Travaux

Le BIM (Building Information Modeling) et ses différentes utilisations

Les nouvelles technologies d’aujourd’hui rendent service à beaucoup de secteurs d’activités, comme celui de la construction et du BTP. Plusieurs innovations ont vu le jour pour apporter plus de facilité aux professionnels et entreprises concernées. Le BIM ou Building Information Modeling ouvre le champ vers de nombreuses possibilités. En voici les principales utilités.

Modélisation virtuelle d’infrastructures

Que ce soit dans le cadre d’un projet de construction complète ou de rénovation, le BIM est essentiel pour les professionnels du BTP. Les architectes ou les différents ingénieurs ont en grandement besoin pour réaliser des représentations graphiques sur ordinateur des plans et du possible rendu final du chantier. Pour cela, des logiciels spécialisés disposent de modules dédiés avec des moteurs de calculs puissants et usent également des technologies d’intelligence artificielle ou de « machine learning ». La conception est alors plus facile et tous les corps de métiers concernés auront plus de visibilité quant aux résultats souhaités. C’est aussi un moyen de rassurer le client. Ce dernier pourra visualiser le futur bâtiment et valider si les images correspondent réellement à ses attentes. Toutes les caractéristiques techniques et informations nécessaires au bon déroulement des travaux sont regroupées en un seul outil.

Par ailleurs, des machines spéciales exploitant les pouvoirs du BIM permettent de faire des choses plus surprenantes encore. En effet, en utilisant les technologies de photogrammétrie, il est possible de capturer toute la géométrie d’une infrastructure. Ainsi, la dématérialisation graphique d’un immeuble existant se fera plus facilement et surtout avec beaucoup plus de précision. De nombreux avantages peuvent en découler, notamment l’apport en qualité au niveau des travaux effectués. Le scan 3d bâtiment commence également à se vulgariser grâce à des appareils nouvelle génération qui font leur apparition. Autant d’éléments qui relèguent alors le papier et les crayons au second rang.

Harmonisation du travail d’équipe

Les outils numériques liés au BIM sont aussi très utiles pour que la collaboration entre les nombreux acteurs d’un chantier se passe bien. En effet, la centralisation des données en une seule plateforme offre un accès uniformisé à toutes les instructions et listes des tâches attribuées à chaque opérateur. Ainsi, les interactions entre les différents métiers sont plus fluides tout en limitant les risques d’interférences. De plus, le BIM permet également d’identifier à l’avance les éventuelles erreurs ou obstacles afin d’apporter de nombreuses modifications avec une haute précision. Les entreprises parviennent alors à limiter leurs pertes et à faire des économies en ressources, notamment financières.

Toujours dans cette optique d’anticipation, l’utilisation d’une technologie basée sur le BIM permet à de tous les experts intervenants de faire des analyses poussées. Ainsi, les géomètres pourront évaluer l’état du terrain, les ingénieurs auront aussi la capacité de faire des simulations sur les modèles numériques du bâtiment. On peut, de ce fait, se rendre compte des impacts que pourrait avoir la nature sur une construction, et ce, sur le long terme. Plusieurs facteurs comme les intempéries ou la résistance des matériaux utilisés sont pris en considération. Les axes de faiblesses qui nécessitent une attention particulière sont, par conséquent, facilement détectables.

Voir plus

Articles similaires

Close