Travaux

Comment déboucher un drain ?

Parfois, un sabot que vous ne pouvez pas éliminer avec une méthode peut s’ouvrir si vous utilisez une combinaison de techniques.

Commencez simplement, puis progressez vers des correctifs qui nécessitent des outils spécialisés et un démontage fastidieux.
Les correctifs peuvent devenir salissants – ayez un seau, des chiffons et une éponge à portée de main.
Pour en savoir plus sur la façon de déboucher un drain, lisez le guide d’achat du nettoyeur de drain.
Méthodes pour éliminer une obstruction
Enlever les poils rassemblés autour d’un bouchon pop-up ou d’une passoire élimine une obstruction commune dans la salle de bain.
Un bâton de drainage est efficace pour éliminer les obstructions dans un piège P causé par les cheveux.
Un piston peut dégager un colmatage si le blocage n’est pas trop loin dans les tuyaux.
Le nettoyage d’un siphon d’évier élimine les obstructions causées par une accumulation – comme du savon ou de la graisse – ou un corps étranger – comme un jouet.
Une tarière – également connue sous le nom de serpent de plomberie – ou une tige d’égout plate peut éliminer les blocages profonds dans les conduites de drainage.
Les nettoyants chimiques pour drains contiennent une forte concentration de lessive, d’eau de Javel ou d’acide sulfurique pour ramollir et briser les obstructions.
Voir ci-dessous pour obtenir des instructions et des conseils sur l’utilisation de chacune de ces solutions.

Nettoyage des crépines et des bouchons

Les crépines et les bouchons peuvent souvent être la source du problème.
Étape 1
Ensemble de butée escamotable d’évier.
Retirez la crépine ou le bouchon escamotable de l’évier.

S’il y a une crépine sur le drain, comme dans une baignoire ou une douche, retirez les vis qui la fixent et soulevez-la avec un tournevis. Veillez à ce que les vis ne tombent pas dans le drain.
Vous pouvez retirer certains bouchons d’évier escamotables en les tordant et en les soulevant. D’autres exigent que vous retiriez la tige de pivot horizontale sous l’évier. Placez un seau sous l’assemblage. Libérez la tige de la sangle verticale, dévissez le joint du levier du tuyau de vidange et retirez la tige. Soulevez maintenant le bouchon. Si vous devez utiliser des pinces pour retirer un bouchon, rembourrez le bouchon pour ne pas gâcher la finition.

Bon à savoir
Un tournevis avec une pointe magnétique vous aide à garder les vis hors du drain.

Étape 2
Nettoyez et réinstallez le bouchon ou la crépine. Faites couler de l’eau pour éliminer tout matériau restant des tuyaux.

Comment déboucher un évier de salle de bain ou de cuisine à l’aide d’un bâton de vidange ?

Un bâton de vidange est un outil peu coûteux qui peut rapidement résoudre certaines obstructions.

Étape 1
Bâton de vidange.
Retirez la crépine ou le bouchon comme décrit ci-dessus si nécessaire. Insérez le bâton de vidange dans le drain et à travers le siphon. Vous devrez peut-être tordre l’outil pour trouver le bon angle. Incorporez la pointe dans le sabot aussi profondément que possible pour permettre aux barbes d’accrocher le matériau.

Étape 2
Retirez le bâton de vidange pour retirer tout matériau qu’il accroche. Faites couler de l’eau dans le drain pour éliminer tous les débris et réinstallez la crépine ou le bouchon.

Un plombier peut peut-être vous aider comme plombier ORNEX .

Utilisation d’un piston

Les techniques ci-dessous peuvent rendre un piston plus efficace.

Étape 1
Bloquez l’ouverture de trop-plein sur une baignoire ou un évier avec un chiffon humide. Si vous travaillez sur un évier, bloquez le drain et le trop-plein de tout bassin adjacent. Le blocage de ces ouvertures permet de concentrer la force du piston vers le blocage.

Étape 2
Si de l’eau stagnante n’est pas déjà présente, ajoutez 2 à 3 pouces, mais veillez à ce qu’elle ne déborde pas. Lorsque vous utilisez le piston, l’eau aide à éloigner l’obstacle.

Bon à savoir
Appliquez une couche épaisse de gelée de pétrole sur le bord d’une coupelle de piston d’évier pour créer un joint plus serré.

Étape 3
Retirez la crépine ou le bouchon comme décrit ci-dessus. Couvrir le trou de vidange avec la coupelle du piston et faire tourner la poignée de haut en bas à plusieurs reprises. Après 15 à 30 secondes, vérifiez si l’eau s’écoule correctement. Réessayez si le drain est toujours bloqué ou lent. Après avoir nettoyé l’obstruction, faites couler de l’eau pour éliminer les restes de l’obstruction.

 

Voir plus

Articles similaires

Close