Blog

La norme européenne du self-stockage

Tout comme les autres activités professionnelles, la location de box est un service qui doit répondre à certaines règles. En effet, les entreprises qui offrent ce type de prestations doivent suivre la norme européenne. Pour obtenir une certification, elles sont obligées de respecter quelques critères de qualification.

La sécurité de l’entrepôt

Quand il s’agit de stockage de biens, il faut toujours que la sécurité des lieux soit prise en compte. De cette manière, les clients pourront avoir l’esprit tranquille. En principe, l’endroit doit comporter divers dispositifs de protection tels que des caméras de surveillance ou des contrôles à l’entrée et à la sortie de l’enceinte. Concernant la télésurveillance, les enregistrements doivent être conservés d’une durée d’au moins deux semaines. Dans le cas où les locaux ne possèdent pas de gardien ou des personnels de sécurité, il est nécessaire que l’enceinte ait des détecteurs d’intrusions ou une alarme.

Les services fournis par le loueur

Selon les nomes relatifs à la certification européenne, la qualité des services fournis par le prestataire doit être considérée. Parmi ces faveurs, il y a l’accueil des clients ou encore les tarifications de l’utilisation du garde-meuble. D’une autre part, le propriétaire a le devoir de respecter l’ensemble des contraintes contractuelles signées entre les deux parties. Afin d’être attesté, il faudra que l’entreprise remplisse toutes ces conditions. D’autres critères comme la demande de documents obligatoires (les coordonnées, une pièce d’identité, etc.) sont également essentiels.

La propreté des équipements et de l’entrepôt

Étant donné qu’il s’agit d’un endroit destiné au client, il est obligatoire que les lieux répondent aux besoins de l’utilisateur. En effet, il s’agit d’un élément indispensable pour l’acquisition d’une certification européenne. La première chose que le loueur doit faire est donc de proposer un endroit à la fois sec et propre. À titre d’exemple, lorsque vous faite une location de box à Clermont Ferrand, le centre de stockage dispose de matériel pour la manutention, à savoir les chariots ou les carrioles. Pour ce qui est de l’intérieur du bâtiment, il est nécessaire d’avoir un bon éclairage pour que tout le monde puisse facilement se déplacer.

Le respect du cahier de charge

Il faut savoir que le respect du cahier de charge est aussi un critère principal pour suivre la norme européenne du self-stockage. En effet, l’utilisateur pourra connaître le niveau de la qualité du service offert. Il aura également la possibilité de vérifier et évaluer la prestation du loueur. Avant de signer le contrat de location, le client peut donc s’assurer si l’ensemble des services sont agréables et sécurisés. Pour rappel, vous pouvez choisir en toute liberté la durée de l’accord et la taille du box que vous souhaitez avoir.
Pour conclure, chaque bailleur de garde-meuble doit suivre certaines normes pour avoir une certification européenne. Parmi les conditions, il y a la qualité du service, l’état de l’entrepôt mis à disposition et des équipements pour la protection des marchandises. Le respect du contrat conclu fait aussi parti des points essentiels dans l’obtention de cette attestation

Voir plus
Close