Immobilier

Particulier : quelle assurance habitation choisir ?

Une assurance habitation pour particulier s’adresse principalement aux colocations et à un logement destiné pour les étudiants. Pour ce genre d’assurance, il est important d’avoir toutes les informations nécessaires pour éviter toute sorte de conflits. En effet dans certains cas, les propriétaires ou encore les locataires n’obtiennent pas d’indemnisation pour certaines sinistre. Il est donc essentiel de bien connaître les obligations d’assurance et les différentes garanties qu’il faut souscrire. Voici tout ce qu’il faut savoir afin de bien choisir l’assurance habitation idéale.

Colocation, les assurances habitations incontournables

Pour assurer un logement, un des colocataires doit au moins le prendre en charge suite à des risques locatifs. Pour ce faire, il existe des assurances légales selon le besoin de chacun. Toutefois, il est plus judicieux d’avoir les assurances incontournables comme les garanties pour les dégâts des eaux ou encore l’incendie, le rc pro, ou autre garanti optionnel. Cette démarche est indispensable avant d’habiter dans le logement en question. De ce fait, une attestation doit être remise au propriétaire de l’habitation en colocation au moment où celui-ci donne les clés à ses nouveaux locataires.

Sachez que cette attestation doit venir de la police d’assurance. Selon son désir, l’assurance sera aussi renouvelable, tous les ans, tous les trois ou autres par exemple. Mais puisqu’il s’agit d’une location, mieux ne vaut pas trop s’engager sur le long terme. Sinon, vous pouvez toujours demander à ce que le renouvèlement ne dure pas plus que le contrat de bail que vous avez signé. Dans certains cas, le propriétaire se charge aussi de garantir lui-même le logement. Ce qui vous facilitera les choses. Pour savoir l’assurance à choisir, vous pouvez demander l’aide d’une agence immobilière Antibes.

L’assurance indispensable pour une résidence secondaire ?

Les procédures pour assurer une résidence secondaire sont presque pareil que pour une résidence principale. Toutefois, certaines assurances offrent des formules plus particulières pour ce genre d’habitation. Il est aussi important de bien considérer quelques éléments, comme le nombre de jours que vous n’utilisez pas la maison parce l’assurance de base peut fixer l’indemnisation en excluant ces moments. Pour bénéficier de cet avantage, mieux vaut solliciter auprès de votre assureur de mettre une clause d’inhabitation dans le contrat.

Pour l’assurance d’un logement secondaire, il est vivement recommandé d’opter aussi pour une garantie contre les tiers. En cas d’absence, des personnes pourront être victimes de tel ou tel dégât dans votre logement. Cette assurance permet de les indemniser.  Il faut également souscrire les assurances de sécurité liée aux normes. Sans oublier, une garantie contre les cambriolages, mais cela dépend des assurances.

Voir plus

Articles similaires

Close