Habitat

La pompe à chaleur pour mieux climatiser la maison

La pompe à chaleur est un dispositif qui offre de nombreux avantages à son utilisateur. Principalement utilisée en système de chauffage, elle est également prisée pour sa capacité en système de climatisation. Avec un fonctionnement assez simple, elle permet de chauffer ou de refroidir l’air qui circule dans une maison, ainsi de contribuer au confort des occupants. C’est un appareil qui convient à un grand nombre de type de maison, et elle est assez économique. Pour en savoir plus sur cet équipement de climatisation, suivez l’article et retrouvez tout ce qui le concerne.

Présentation

Avant toute chose, l’équipe de la climatisation 75vous rappelle de noter qu’une pompe à chaleur fonctionne avec de l’électricité. Ainsi, il suffit d’un courant assez puissant pour pouvoir garantir son bon fonctionnement. Il s’agit d’un appareil de chauffage qui se distingue par sa capacité de s’adapter à toutes les situations. C’est un dispositif très simple de conception qui est facile à comprendre. En effet, pour réchauffer l’air, elle puise la chaleur de l’eau, de l’air ou du sol pour ensuite la rapporter à l’intérieur.

De manière plus concrète, la pompe à chaleur mise sur un liquide frigorifiant qui diminue à température environnante et qui se vaporise à basse température. C’est ensuite à partir de ces changements d’états que l’énergie se produit afin de chauffer ou de refroidir l’air d’un logement.En contact avec la source de chaleur qui peut être de l’eau, de l’air ou de la terre, le liquide réfrigérant s’échauffe et se convertit en gaz. Et à l’aide d’un compresseur, la pompe l’aide à augmenter ou à diminuer en température. La chaleur est, par la suite, transférée dans le circuit de chauffage, ce qui le retransforme en liquide. Enfin, le détendeur va permettre à ce liquide de se transformer de nouveau en vapeur, et la transformation recommence du début.

On retrouve de nombreux types de pompes à chaleur, mais les plus courantes et les plus utilisées sont les pompes à chaleur air-eau et les pompes à chaleur air-air.

Principe de fonctionnement

La pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau est un dispositif qui est généralement composé de 4 éléments. Il y a l’évaporateur qui consiste à transformer le liquide réfrigérant en gaz. Ensuite le compresseur qui permet d’augmenter la pression et la chaleur de la vapeur. Puis le condenseur qui conduit la chaleur du liquide à l’eau de chauffage. Enfin le détendeur qui réduit la pression et la température du gaz.

La pompe à chaleur air-eau a pour principe de capter la chaleur dans l’air extérieur, et d’utiliser ensuite l’eau pour la restituer. La majorité des modèles disposent d’un système automatique qui leur permet de fonctionner lorsque la température est en dessous d’un seuil, souvent les -5°C. En revanche, il existe d’autres modèles (voir dans la climatisation 75) qui sont plus performants et qui peuvent fonctionner même si la température est à -25°C. Ainsi, vous l’aurez compris que la performance d’une pompe à chaleur air-eau dépend en grande partie du climat. Ce qui la rend inadaptée dans les régions qui sont régulièrement soumises des froids rigoureux et des basses températures. Un climat froid va non seulement diminuer le rendement de la pompe, mais aussi augmenter la consommation énergétique.

Condition pour un bon rendement

Outre le climat assez chaud pour optimiser la performance de la pompe à chaleur air-eau, cette dernière a également besoin d’un système de chauffage d’appoint afin de permettre une bonne régulation de la température. En effet, en associant ces deux dispositifs, vous pourrez obtenir plus de confort thermique en toutes circonstances. Cela dit, la pompe à chaleur, à elle seule, peut parfaitement fournir un très bon rendement lorsqu’elle fonctionne en priorité. C’est seulement dans les cas où la température diminue considérablement que le chauffage d’appoint est nécessaire. Pour réaliser l’installation de ces deux appareils, vous pouvez faire appel à climatisation 75, une entreprise spécialiste de la climatisation et des pompes à chaleur.

La pompe à chaleur air-air

Contrairement à la pompe à chaleur air-eau, le modèle air-air puise son énergie à partir de la chaleur de l’air uniquement. Disposant d’une unité installée en extérieur, le mécanisme de l’appareil permet de transformer le fluide en vapeur haute température et haute pression, et de la rapporter dans la maison sous forme d’air chaud.

De manière plus claire, la transformation des calories en air chaud se fait en quatre étapes. Le liquide frigorigène capte les calories de l’air pour augmenter en température, et pour ensuite se transformer en vapeur. Il va d’abord passer par le compresseur et c’est ce dernier qui le transforme en gaz chaud et à haute pression. Après, le condensateur entre en jeu pour transmettre la chaleur à l’air ambiant dans la maison, de retransformer le gaz en liquide. Enfin, le détendeur récupère le liquide et diminue sa pression. Le mécanisme recommence alors du début.

Condition pour un bon rendement

Le rôle de la pompe à chaleur air-air étant de transmettre un air chaud dans la maison, elle doit ainsi être performante pour pouvoir accomplir à bien sa mission. Pour cela, il est nécessaire de l’associer à des ventilo-convecteurs. Vous pourrez demander à la climatisation 75d’installer ces dispositifs sur les murs, à la manière d’un radiateur traditionnel, ou encastrés sur le plafond ou dans un mur. Les ventilo-convecteurs disposent d’un réseau de conduit aéraulique qui sert à conduire l’air chaud dans les pièces où ils sont installés. Autrement, vous pourrez aussi opter pour le diffuseur centralisé. Dans ce cas, vous devez l’installer dans une buanderie ou une chaufferie, et il va conduire l’air chaud à l’aide d’un étui isolé pour le rapporter jusqu’aux grilles qui servent à disperser l’air dans chaque pièce de la maison. La pompe à chaleur air-air fonctionne également avec de l’électricité.

Les atouts d’une pompe à chaleur

Bien qu’elle nécessite d’un apport électrique pour fonctionner, la pompe à chaleur est, toutefois, un appareil très économique en matière d’énergie. Puis, elle fournit plus facilement et plus rapidement de l’air chaud, ce qui optimise le confort thermique dans la maison.

Par ailleurs, une pompe à chaleur peut aussi servir au chauffage d’une piscine. A l’aide d’un professionnel, son raccord pourrait se faire très simplement. De même, si vous souhaitez installer une pompe à chaleur au sein de votre habitation, climatisation 75 peut vous aider, du choix du dispositif jusqu’à son installation. Quel que soit le type de pompe à chaleur que vous choisissez, les techniciens de cette entreprise peuvent vous venir en aide, même si ce n’est que pour des conseils.

 

Voir plus

Articles similaires

Close