Habitat

À quels endroits apparaissent les fissures sur une maison ?

C’est la crainte de toute personne vivant dans une maison : voir apparaître une fissure. Même si elles ne sont pas toutes dangereuses, il faut les surveiller et si possible, les reboucher rapidement. Que ce soit dans une maison ou un autre type de bâtiment, les fissures peuvent apparaître à n’importe quel moment, et à n’importe quel endroit. Il faut donc régulièrement surveiller vos murs car une fissure est à traiter en urgence. Mais quels sont les endroits à inspecter en priorité ?

Les façades extérieurs, première cible des fissures

En effet, les murs extérieurs de votre maison sont les premiers endroits à inspecter si vous cherchez des fissures. C’est sur ce surfaces qu’elles risques de se former.

La raison à cela est simple : les intempéries. La pluie et le froid sont des causes majeures dans l’apparition des fissures. Lors d’une période de gel, le mur va en quelques sortes se contracter. Et quand les températures reviendront aux normes, le mur va se relâcher. Avec le temps, le mur va se craqueler et des fissures vont se former.

Cela est courant pour les murs extérieurs, mais ça peut aussi parfois se produire sur des murs intérieurs.

La pluie est donc aussi un autre facteur météorologique. Une grosse période de pluie va fragiliser vos murs.

Une inondation est encore plus embêtante. Elle peut aussi former des fissures, mais d’autres dégâts seront certainement causés.

Comment réparer une fissure sur un mur externe ?

Si vous apercevez une fissure sur un mur extérieur, la première chose à faire est de l’observer pour connaître sa nature. Si elle fait moins de 5 millimètres de large, ou si elle n’a pas une forme d’escalier, elle est sans doute sans danger. Vous pouvez alors la réparer vous-même en utiliser un enduit de rebouchage. Il existe aussi des produits spéciaux pour les murs externes. Appliquez-en plusieurs couches si besoin. Si vous en avez envie, vous pourrez ensuite y déposer du crépis pour solidifier le mur.

Une fissure à l’angle de deux murs

Il est possible d’observer l’apparition d’une fissure à l’angle de deux murs. Il faut la surveiller et la traiter rapidement car cela peut être un signe de désolidarisation des pans de murs. C’est à dire que les murs ont moins de solidité et se détachent du reste du bâtiment.

C’est aussi le cas si vous voyez sur un mur une longue fissure verticale.

Savoir la gravité d’une fissure

Finalement, les fissures sont susceptibles d’apparaître partout. Il faut garder l’œil et faire un diagnostic dès que vous en trouvez une.

Il est possible de se faire aider par une agence spécialisée. Découvrez l’expertise d’Open Groupe pour diagnostiquer les fissures maison. Ils pourront vous dire si une fissure a un danger ou non. Ils pourront également vous indiquer la cause de l’apparition de l’entaille.

Mais vous pouvez également le faire vous-même. Sachez qu’une fissure de moins de 5 millimètres de largeur est généralement sans gravité. Vous pourrez même les réparer sans l’intervention d’un pro. En revanche, si elle mesure plus de 5 millimètres de large, ou qu’elle fait toute la longueur du mur, c’est mauvais signe. Dans ce cas, il ne faudra pas intervenir seul.

Même si les fissures sans jugées sans gravité, il faut garder un œil sur eux. A la moindre évolution, faites appel à un expert en fissure.

Il existe plusieurs méthodes pour reboucher une fissure sans passer par un professionnel.

Voir plus

Articles similaires

Close