Travaux

Fraise pour défonceuse : quelle fraise pour quelle tâche ?

Recherchez-vous une fraise pour défonceuse ? Si tel est le cas, nous allons vous aider à trouver un outil pratique pour travailler le bois. Pour cela, nous allons vous présenter les types de fraises et leurs caractéristiques.

Divers types de fraises

Nous rencontrons un large panel de fraises qu’il convient de parcourir pour plus d’amples informations. Elles varient selon leur forme et selon leur opération d’usinage.
Fraises plongeantes : elles ont pour objectif de percer horizontalement ou verticalement le bois. Elles permettent également de réaliser des oblongs.
Fraises à moulure : elles jouent un rôle essentiel en matière de coupes décoratives dans un matériau.
Fraises à chanfrein : il s’agit d’une fraise pour défonceuse qui permet de réaliser un biseau au niveau des angles d’un bois. Bien plus, elle est pratique pour des finitions décoratives.
Fraises à feuillure : ce sont des fraises idéales pour produire une entaille dans le bord d’un matériau, et plus particulièrement le bois.
Fraises droites : elles permettent de réaliser une coupe à angle droit sur le bois, afin de former une mortaise, une rainure ou un emplacement d’une incrustation.

Type de coupe d’une fraise défonceuse

Au-delà des opérations réalisées par une fraise pour défonceuse, il est impératif de prendre en considération le type de coupe souhaité. Cela nous amène à revisiter les caractéristiques des fraises pour défonceuse.
Coupe latérale : les fraises de coupe latérale permettent de produire une forme qui convient à leur profil. On les affûte uniquement sur le pourtour extérieur. Dans cette catégorie, l’on retrouve les fraises à onglet, les fraises demi-rondes ou encore les fraises à bouveter.
Coupe plongeante : pour ce type de coupe, la fraise défonceuse (Fraiser Tools) est chargée de produire une coupe verticale dans le bois. Ici, nous retrouvons les fraises à pointe ou encore les fraises droites.
Coupe latérale mixte : il s’agit ici d’un usinage du matériau à la verticale. De toutes les façons, l’affûtage de la fraise défonceuse se fait sur l’extérieur et à son extrémité. A titre d’illustration, nous pouvons citer les fraises à queues-d’aronde, et les fraises à feuillure.

Utilisation d’une fraise défonceuse

Comment utiliser une fraise défonceuse ? Pour répondre à cette question, il faut s’attarder sur son fonctionnement. Il est vivement conseillé de s’entraîner sur les restes de bois. Il faut commencer par fixer la fraise sur la défonceuse qui doit se déplacer sur le matériau. L’objectif est de créer un mouvement rotatif sur la surface du bois par exemple. Vous devez tout régler en fonction de la profondeur de fraisage, tout en considérant le nombre de rotations. A titre de rappel, la vitesse de fraisage doit être faible pour les bois durs et elle doit être haute pour l’épicéa tendre. Enfin, ne manquez pas d’utiliser les serre-joints pour ne pas bouger le bois à travailler.
En dernière analyse, nous tenons à indiquer que la fraise défonceuse est pratique pour tout type de bois. En plus elle est destinée aux finitions décoratives, raccordements en bois, assemblage des pièces de bois, rainures profondes…

Voir plus

Articles similaires

Close