Habitat
Les avantages et les inconvénients d’une toiture végétalisée ?
Les personnes qui aiment les plantes mais qui ne possèdent pas de terrain pour un jardin peuvent choisir de se faire installer une toiture végétalisée. Cette option est pratique et peut vous permettre de disposer d’un jardin
personnalisé et unique en son genre. Pour pouvoir disposer d’une toiture végétale, vous devez tout d’abord avoir un toit plat. Plusieurs raisons peuvent pousser à l’installation d’un toit végétal mais ce type de toit peut également avoir quelques inconvénients non négligeables.
Les avantages d’une toiture végétalisée
La première raison qui peut vous aider à choisir un toit végétalisé est le fait qu’il puisse vous permettre d’avoir une isolation thermique optimale. En effet, ce genre de toit dispose d’un substrat qui agit comme étant un très bon isolant. Vous pouvez donc faire des économies considérables sur le chauffage lorsqu’il fait froid et en air conditionné lorsqu’il fait chaud. On a, par exemple, une température qui peut aller jusqu’à 70° en été si vous disposez d’un toit noir contre seulement 37° durant la même période pour un toit vert. Cela peut très bien se ressentir dans votre budget.
Un toit vert peut également offrir des qualités acoustiques hors du commun. En effet, il peut très bien atténuer les bruits de fond qui peuvent gêner les habitants de la maison dans la nuit. Si vous habitez près d’une route, vous pouvez faire en sorte, en installant une toiture végétalisée, d’atténuer le bruit du trafic. Un substrat qui est épais peut également jouer un rôle primordial dans l’isolation.
Les inconvénients d’un toit vert
En plus de tous ses avantages, un toit vert peut également offrir des inconvénients qui doivent être pris en compte avant même l’installation. L’entretien est l’un des grand points négatifs d’un toit végétal. En effet, vous devez effectuer des vérifications de manière régulière lorsque vous disposez d’une toiture végétalisée car les mauvaises herbes peuvent très vite se propager. Les toitures vertes qui ont un substrat épais (intensives) nécessitent les mêmes entretiens qu’un jardin traditionnel. Les toitures végétalisées qui sont de type extensives demandent un entretien annuel.
L’accessibilité des toitures végétalisées est plus compliquées en comparaison à celle des autres types de toit sur le marché. De ce fait, il est donc plus difficile de détecter les fissures et les fuites qui peuvent survenir durant les périodes pluvieuses. Pour ce faire, vous devez avoir un budget pour les réparations qui peuvent être plus chères que celles des toits en tôles, en tuiles, … L’installation d’une toiture végétalisée nécessite plusieurs conditions comme une inclinaison spécifique pour chaque type. Le toit où vous installer un toit vert doit aussi être plat.
Les toitures végétalisées sont donc pratiques pour ceux qui veulent à tout prix avoir un jardin sans disposer d’un terrain. Elles peuvent offrir plusieurs avantages sur l’isolation et la qualité acoustique mais peuvent aussi avoir des points négatifs tels que l’entretien assez coûteux et la détection difficile des fissures et des fuites. Actuellement, le nombre de maisons à toit vert augmente de manière considérable et de nombreux commerçants se spécialisent dans la vente de ce type de toiture.