Travaux

Pourquoi passer par un architecte d’intérieur pour la rénovation de votre maison

Dans le cadre d’une rénovation de maison, il est important de faire appel à des professionnels. Si chacun est qualifié dans son domaine de compétence, l’organisation du chantier et la coordination des corps de métier peut nécessiter une autre personne qu’un artisan, ça peut être l’architecte d’intérieur.

La première mission d’un architecte d’intérieur est de concevoir puis de réaliser des espaces intérieurs esthétiques, confortables et fonctionnels. A la différence d’un architecte, il n’interviendra pas sur les fondations, les ouvertures et les murs extérieurs. Par contre, il travaillera sur les volumes, grâce aux cloisons, la lumière et les matériaux. Il pourra aussi aider le propriétaire à réfléchir au mobilier le plus à même d’enrichir le projet de rénovation ; le tout dans le respect des contraintes techniques et budgétaires établies lors de la définition du chantier. Ce n’est donc pas non plus un décorateur qui, lui, ne va s’occuper que de mobilier et d’esthétique.

Trois pôles de compétence

L’architecte d’intérieur accompli sa mission autour des missions écouter, concevoir et organiser. Il doit ainsi porter attention aux demandes de ses clients, le tout pour imaginer les espaces les plus à même de les satisfaire ; cela enfin dans une maison rénovée pour que chaque espace soit le mieux organisé.

C’est le travail autour du cadre de vie qui est le plus important ; il faudra aussi, éventuellement, définir des espaces de travail et de réception. L’architecte d’intérieur travaille enfin sur les sens de déplacement dans le bâtiment rénové.

Lors de sa mission de conseil, l’architecte d’intérieur se doit surtout, et c’est fondamental, d’aider et de conseiller son client sur les nouvelles techniques et les nouveaux matériaux. Il doit donc s’informer et se former en permanence. Voici deux architectes d’intérieur aux compétences multiples : http://projectbysbc.com

Coordination

Pour compléter ses missions d’écoute et de conception, l’architecte d’intérieur doit être à même de coordonner les différents corps de métier. Cela pour que le chantier soit cohérent et que les résultats en terme de volumes, de lumières et d’aménagement satisfassent le client. Ce travail se fait donc avec les donneurs d’ordre puis avec les artisans pour que le résultat soit conforme au projet défini en amont.

Pour arriver à ce résultat, l’architecte d’intérieur dispose de nombreux outils dont les logiciels de modélisation 3D. Cela permet de proposer au client, particulier ou entreprise, une vue de ce que sera le bâtiment une fois la rénovation achevée. Ces vues, complétées par des plans, permettront également aux artisans de réaliser un chantier au plus prêt du projet.

Pas de diplôme reconnu

Pour devenir architecte d’intérieur, il existe plusieurs formations diplômantes. Le niveau technicien, bac +2 permet de se lancer dans le conseil et la conception ; le métier d’architecte d’intérieur s’obtient lui par un diplôme bac +4 ou bac +5. Pour autant, contrairement aux architectes, il n’est pas obligatoire de posséder un diplôme reconnu pour exercer en tant qu’ architecte d’intérieur. Le Conseil français des architectes d’intérieur veille tout de même au sérieux de la profession en délivrant un certificat de capacité aux diplômés de certaines écoles.

Il est donc, par sécurité, indispensable de se renseigner sur le cursus de l’architecte d’intérieur choisi. Il est aussi important de discuter de ses honoraires avant le lancement du chantier. S’il s’agit d’un professionnel indépendant, sa rémunération est calculée au pourcentage de la dépense totale engagée par le client ; il peut aussi être rémunéré à l’heure ou à la journée. Certains architectes d’intérieur préfèrent enfin proposer des forfaits.

Voir plus

Articles similaires

Close