Travaux

Technique de stabilisation du sol

Pour la mise en place de fondations durables et adaptées aux spécificités du terrain, il est important de stabiliser le sol. Ce dernier consiste à une pratique importante de valorisation du sol et en augmenter la portance. On peut l’augmenter à l’aide de chaux ou de ciment. La stabilisation peut être utile lorsqu’on trouve que le sol n’a pas de portance escomptée. Il est conseillé de faire appel à des spécialistes pour l’étude approfondie et les matériels adaptés. Cependant, voici un zoom sur la technique de stabilisation du sol pour vous mettre dans le bain.

Augmentation de la stabilité

A chaque fois qu’on veut modifier les caractéristiques des sols pour une fondation ultérieure, la stabilisation du sol est le procédé idéal pour obtenir des sols portants de qualité. Il consiste à préparer les chantiers et à bien planifier sa stabilisation pour avoir une construction durable.

Cette consolidation du sol est une méthode rentable respectueuse des ressources par rapport au remplacement complet du sol. Cette incorporation est une étape indispensable avant tout traitement ultérieur. Elle permet d’éviter les gaspillages et d’abaisser le teneur en humidité. Elle permet  également à réduire les dépenses en logistique car elle réduit le nombre d’allers retours des camions.

En utilisant cette technique, les ressources sont ménagées grâce à l’ajout d’un liant tel que de la chaux ou du ciment, ou les deux sous forme d’un mélange chaux-ciment. Pour effectuer cette étape, il est préférable de confier l’étude et travail à un expert en stabilisation de sol en France.

Amélioration et consolidation des sols

Il existe deux techniques de stabilisation de sol : l’amélioration et la consolidation des sols.Lachaux et le ciment sont souvent les matières  les plus utilisés pour réaliser ce travail. La chaux améliore l’aptitude à la pose et au compactage des sols humides et argileux. Dans ce cas, on parle d’une amélioration des sols. Par contre, le ciment augmente durablement la portance, la stabilité dimensionnelle et la résistance à l’eau ainsi qu’au gel. Dans ce cas, on parle de consolidation des sols. Il arrive qu’on mélange ces deux liants dans le but d’améliorer et de consolider les sols. Le dosage reste à l’étude des techniciens et suivant la typologie du chantier.

Pour avoir une répartition des liants de manière homogènes sans adjonction de liant, il est nécessaire d’utiliser un atelier de machine. L’épandeur de liant permet de repartir de manière homogène le liant et il doit être suivi d’un stabilisateur de sols. Le rotor de fraisage et de malaxage mélange le sol et la chaux répandue au préalable. Le profileur sous pression permet d’aplanir optimale le matériau. Enfin les rouleaux de terrassement assurent le compactage optimal.

Pour la stabilisation au ciment, le liant est répandu au préalable par un épandeur tracté suivi d’un camion-citerne à eau. Le rotor de fraisage et de malaxage mélange le sol et le ciment répandu au préalable.  En même temps, de l’eau est injectée par une rampe d’injection dans la chambre de malaxage.

Voir plus

Articles similaires

Close