Travaux

Déboucher une fosse est la mission d’un plombier professionnel

La fosse septique est un système installé pour évacuer les eaux  des vannes et les eaux ménagères. Adopté par certains propriétaires, en cas où leur maison n’est pas raccordée au réseau sanitaire. C’est une cuve qui possède une capacité et un volume bien déterminé qu’il faut évacuer pour ne pas occasionner un débordement. Voilà donc comment s’y prendre pour éviter tout engorgement.

Comment choisir sa fosse septique ?

Vous pouvez consulter votre plombier pour bien se renseigner. Toutefois, il faut savoir que votre cuve doit répondre à des normes bien précises et installée selon le nombre des habitants. Son volume et sa capacité se mesurent en équivalent humains. Les cuves peuvent être construites en béton ou en plastique PVC. Chacune de ces matières convient à un type de sol et à la stabilité du terrain.

Comment fonctionne une fosse septique ?

La cuve ou la fosse accueille du solide et du liquide qui seront ensuite transformés en trois étapes :

  • La liquéfaction des matières solides (papier et déchet humain),
  • Transformation de la boue en acide,
  • Transformation des acides en gaz.

Ce système est un dispositif qui permet non seulement de cumuler les eaux de vannes et usées, mais de les traiter et de les filtrer pour un épandage sans risques de contamination et de danger pour l’environnement.

L’entretien de la fosse est obligatoire pour éviter tout engorgement

Plusieurs indices peuvent vous indiquer le moment idéal pour faire appel à un plombier 75 et faire la vidange de votre fosse. Pour éviter tout risque de débordement, vous pouvez surveiller le volume 30 %, qui une fois atteint, vous pouvez procéder à une vidange et un bon nettoyage. Si non, si vous commencez à remarquer :

  • Des lenteurs lors de l’évacuation des eaux ménagères, des toilettes, des lavabos ou des éviers,
  • Des odeurs nauséabondes au sein de votre maison et dans le jardin,

Ces deux indices sont des signes d’alerte pour intervenir dans les brefs délais et faire le nécessaire pour ne pas parcourir des risques de contamination et de débordement grave.

Quelle que soit la taille et le type de la fosse, il est prudent de faire intervenir un plombier expert ou des spécialistes de débouchage. Ces derniers disposent de tous les outils et le matériel adéquat et protecteur et des compétences nécessaires pour procéder comme il faut.

Le prix pour faire déboucher une fosse septique

Pour trouver le tarif pas cher et bien étudié, il est conseillé de trouver une entreprise spécialisée dans le débouchage, la vidange et le curage. Une fois trouvé, il suffit de remplir un formulaire qui vous permettra d’obtenir un devis bien détaillé. Ce dernier contient toutes les prestations, le matériel utilisé et tout ce qu’il faut pour assurer le nettoyage dans les règles de l’art. N’hésitez pas à comparer aux moins trois devis pour éviter les arnaques.

Il reste difficile de fixer un tarif exact, cela dépendra de plusieurs facteurs, mais sachez comme même, que la fourchette des prix varie entre quelques dizaines à quelques centaines d’euros, voir même quelques milliers d’euros.

Voir plus

Articles similaires

Close