Immobilier

Gestion de location immobilière: astuces pour bien le faire soi-même ?

Les propriétaires de biens immobiliers n’ont pas à passer par des professionnels, ils peuvent gérer leurs locations eux même. Car passer par les professionnels veut aussi dire, payer pour toutes les tâches. Ils sont payés aujourd’hui entre 6 à 8% du montant annuel des loyers et des charges. Pour éviter de débourser une somme pareil, des astuces pour le faire soi même seront fournis dans cet article.

Notons tout de même, que le travail d’un gestionnaire de location n’est pas une tâche facile. Il faut envoyer les quittances, faire une révision des loyers, régulariser les charges, faire le suivi en cas de travaux, etc. Mais en étant vigilant, on peut gérer ses locations soi même. Mais pour ce faire, voici quelques conseils.

Jouer le rôle de gestionnaire de location

Avant de faire louer une propriété, il faut s’assurer que le logement est conforme aux lois. Pour cela quelques diagnostics devront être effectués, comme le diagnostic gaz et électricité, par exemple. Puis, il faudra rechercher des locataires en faisant des annonces. Pour cela, on peut utiliser les journaux, les sites internet et les réseaux sociaux.Enfin, une fois les locataires trouvés, il sera nécessaire de rédiger un contrat de bail entre le propriétaire et les acquéreurs.

Un gestionnaire de location a pour mission principale les affaires courantes, comme :

  • La perception des loyers et charges,
  • Envoyer les quittances,
  • Déclarer fiscalement les revenus locatifs,
  • Gérer les sinistres qui ne sont pas couvert par l’assurance,
  • Faire des réparations du logement,
  • Assurer l’entretien des biens,
  • S’occuper des préavis, etc.

Augmenter ses revenus, c’est possible

Il est possible d’augmenter ses revenus locatifs en tant que propriétaire. Voici des idées simples pour cela :

  • Augmenter les offres de services comme l’internet, la buanderie, le stationnement et même le ménage.
  • Utiliser des chauffages électriques pour ne pas payer de ses propres poches.
  • Voir s’il y a une possibilité de transformer les espaces non utilisés en logement.
  • Diviser les grands espaces en deux, pour les louer plus chers.
  • Proposer d’autres rangements, comme des casiers ou un cabanon.

Faire appel à un service conciergerie haut de gamme

Pour certaines tâches et si on ne sait plus où donner de la tête, il existe l’option de faire appel à un service conciergerie haut de gamme. En effet, un concierge privé peut aider dans la recherche de personnels (gardien, femme de chambre, etc.). Il peut effectuer n’importe quel service tant que ce n’est pas illégal. Il pourra être à la rescousse quand on est débordé.

Pour réussir la gestion de ses locations soi même donc, il faut faire un état des lieux et les diagnostics nécessaires pour pouvoir louer son logement, trouver des locataires en faisant des annonces, faire un contrat de bail. Il faudra ensuite effectuer les taches courantes sur les loyers, les quittances, faire un suivi régulier et faire des entretiens et des réparations quand cela est nécessaire. Mais quand on se sent déborder, on peut faire appel à un concierge privé. Une chose est sûre, si on suit ces étapes, on peut le faire soi même !

Voir plus

Articles similaires

Close