Immobilier
Evaluer le volume avant de louer un box de stockage
Quiconque voulant s’adresser à un loueur professionnel de stockage doit établir un état descriptif des affaires à abriter d’un côté et faire une estimation du volume de ces derniers de l’autre côté. Ce sont en effet les paramètres qui permettent de trouver le meilleur choix entre le stockage mobile, le self-stockage et le garde-meuble.
Précision sur le recours au box de stockage
En matière de stockage d’objets, deux options majeures s’offrent aux clients et leur choix va dépendre des types d’objets qu’ils ont à entreposer. Pour des objets occupant un logement, notamment des meubles, le garde-meuble est approprié. C’est la solution pour garder des meubles lors d’un déménagement par étapes ou pendant la réalisation de travaux dans une chambre ou en attendant l’extension de la maison. Il s’agit souvent de conteneurs scellés mais aérés et aussi de zones délimitées dans un hangar sécurisé. L’unité de volume à louer sera donc celui d’un conteneur entier.
Pour des affaires qu’on est susceptible d’utiliser souvent, le self-stockage est approprié puisqu’alors, le box est privatif et le client, détenteur de la clef, peut aller et venir à sa guise pour accéder à ses biens. Il concerne des affaires comme les vêtements, les petits matériels de déplacement, les outils de travail etc. Dans ce cas, volume à louer sera plus précis et peut être très réduit.
Estimation du volume et de la surface
La nomenclature d’un logement donne une idée de son volume et permet d’estimer celui des affaires qui y sont présentes par le pourcentage d’occupation de celles-ci. Un studio standard est de 4,5 à 9 m3, un appartement T1 de 7,5 à 15 m3, un T2 de 12,5 à 27 m3, un T3 de 17,5 à 30 m3, un T4 de 22,5 à 36 m3 et un T5 de 30 à 45 m3. Ces données donnent la correspondance entre le volume approximatif de vos affaires et les dimensions d’un container ou la surface d’un hangar à louer puisqu’il est à considérer que les loueurs louent plus par surface que par volume.
En termes de surface, un studio a une aire entre 2 et 3 m2, un T1 entre 3 et 5 m2, un T2 entre 5 et 9 m2, un T3 entre 7 et 10 m2, un T4 entre 9 et 12 m2 et un T5 entre 12 et 15 m2. Parmi les objets à confier à un entrepôt professionnel, il y a aussi les bouteilles et fûts de vin. La cave d’où ils sont ont généralement un volume de moins de 4,5 m3. Vous obtiendrez du loueur d’entrepôt un devis sur le volume ou la surface à louer mais n’oubliez pas d’inclure dans vos calculs aussi le coût des cartons et matériels d’emballage à utiliser.
La méthode de l’emballage au carton
S’il est difficile d’évaluer au juger la surface ou le volume occupé ou à occuper par des objets hétéroclites, l’estimation devient précise une fois ces derniers emballés. Il suffit de calculer le volume de chaque carton rempli et leur nombre. Vous prendrez bien sûr soin de sélectionner le matériau et la résistance appropriés de chaque carton suivant le contenu à y mettre. Que vos affaires soient destinées à un garde-meuble ou à un self-stockage, vous devez vous assurer de leur sécurité spécifique au moyen de dispositifs trouvables chez les fournisseurs de cartons et matériels d’emballage. Pour certains objets, il sera nécessaire d’utiliser par exemple un emballage plastique avant le carton. Une marge est à prendre quant aux dimensions à communiquer au loueur de stockage dans le cas où certaines affaires demandent à ce qu’il y ait de l’espace libre entre elles.
La connaissance des dimensions de locaux qui ont abrité les éléments à entreposer tout aussi bien que la connaissance des dimensions des cartons remplis par ceux-ci permettent d’avoir une estimation à peu près exacte du volume du box de stockage à louer. Afin de mieux s’apprêter au sujet du budget, il vaut mieux demander le tarif pour deux volumes ou surfaces voisines.