Immobilier

Investir dans des bureaux : ce qu’il faut d’abord vérifier

Investir dans l’immobilier d’entreprise constitue un placement sécurisé et particulièrement rentable sur le long terme. Il permet également de se constituer un patrimoine qualitatif. Ceci dit, se lancer dans un tel investissement nécessite une certaine connaissance du marché, car il vous faudra réfléchir à des paramètres immobiliers, juridiques et économiques.

Sans plus attendre, voici ce que vous devez vérifier avant d’investir dans des locaux de bureaux.

Investir dans des bureaux comporte de nombreux avantages

Quand on pense à l’investissement immobilier, on a généralement l’idée d’un logement. Pourtant, l’immobilier d’entreprise – incluant les bureaux – comporte une multitude d’atouts. En effet, le rendement d’un local de bureaux est presque deux fois supérieur à celui d’un appartement ou d’une maison.

Le contrat de location est également sécurisant pour le propriétaire, puisqu’il dure 9 ans, avec possibilité de résiliation seulement tous les 3 ans. L’investissement est donc plus fiable qu’un bien résidentiel, et permet de se projeter plus facilement sur le long terme. Pour couronner le tout, les charges sont plus faibles dans ce type de bien que dans un logement.

En revanche, investir dans des bureaux est plus compliqué qu’un placement résidentiel. Aussi, quelques éléments sont à prendre en compte.

L’emplacement des bureaux constitue le paramètre le plus important

Quand on investit dans un local d’entreprise et plus spécifiquement dans des bureaux, le risque de vacance locative n’est pas à négliger. C’est pourquoi il est important de bien choisir l’emplacement. Bien sûr, la localisation d’un bureau ne s’évalue pas de la même manière que l’emplacement d’une boutique ou d’un logement.

En effet, les entreprises rechercheront d’abord un local facilement accessible en voiture, et situé suffisamment proche des transports en commun. Des places de stationnement privatives sont un grand plus. De même, la proximité des commerces et des restaurants constitue un avantage à ne pas négliger.

Naturellement, il peut également être intéressant de choisir un quartier calme et agréable, avec la présence d’espaces verts.

Les bureaux doivent être idéalement aménagés, ou offrir de belles possibilités de travaux

Après la localisation du bien, il faut bien sûr être attentif à son aspect extérieur ainsi qu’à son aménagement. En effet, il existe de nombreux styles de bureaux, et tous ne sont pas destinés aux mêmes entreprises.

Ceci dit, le paramètre le plus important reste celui de la praticité. Aussi, plusieurs critères devront être étudiés : le nombre de pièces, l’isolation phonique, l’agencement des bureaux, etc. La surface totale du bien joue également un rôle majeur.

Bien entendu, outre l’emplacement et la praticité, les locataires voudront également ressentir le coup de cœur. Ils souhaiteront s’installer dans un bureau agréable, qui correspond à l’image de marque de leur entreprise. Il est donc important que l’espace soit confortable, et laisse de vastes possibilités de personnalisation.

Il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par un professionnel pour l’achat et la gestion du bien

Vous l’aurez compris : choisir les locaux idéaux est une tâche difficile, qui nécessite une expertise. Aussi, afin d’être aidé dans votre choix, l’idéal reste de faire appel à un professionnel. Celui-ci vous accompagnera pour l’achat des bureaux et pourra, en outre, en assurer la gestion si vous le souhaitez.

Certaines agences, telles que Perfia, sont spécialisées dans les locaux d’entreprise : estimation de murs commerciaux, vente de bureaux, gestion locative de locaux professionnels, etc. Vous serez donc accompagné de A à Z dans votre projet.

 

En période de Covid-19, le marché des bureaux est sujet à des changements

 

Enfin, il faut garder à l’esprit que depuis le début de la crise de la Covid-19, le marché des locaux professionnels a fortement évolué. De nombreuses entreprises se sont mises au télétravail, et cette période marquera certainement des changements durables sur le marché des bureaux.

Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela ne représente pas forcément un frein à l’investissement. En effet, le télétravail n’est pas adapté à tous les métiers, et la location permanente d’un bureau reste essentiel pour une grande partie des sociétés, y compris celles qui pratiquent périodiquement le télétravail.

Ainsi, le besoin est toujours existant, mais les entreprises ont désormais d’autres exigences, notamment en termes de surface et d’aménagement. C’est une raison supplémentaire de vous faire accompagner par un professionnel, qui vous informera des tendances les plus actuelles sur le marché des bureaux.

 

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