Habitat

Tout ce qu’il faut savoir pour rénover son parquet

Rénover son parquet est une opération très différente d’un entretien. C’est réalisable, mais c’est un travail qui exige de la patience. Un parquet ancien et abîmé, ou taché, qu’il soit flottant, en mosaïque ou en bois massif, peut être remis en état en suivant quelques étapes essentielles. En optant pour une rénovation du parquet ancien, c’est plus intéressant et plus accessible que restaurer un vieux parquet très usagé. Mais comment y procéder ?

Comment rénover un parquet ?

Au fil du temps, le parquet s’abîme (rayures, bois ternes, …), sa beauté n’est pas éternelle. Même un entretien régulier n’est plus suffisant qu’une rénovation s’impose. Pour lui donner un coup de jeune et un coup de souffle, quelques opérations d’apparences simples peuvent être adoptées pour éliminer les imperfections. Toutefois, pour garantir un travail bien fait, il est plus convenable de faire appel à une entreprise spécialisée.

En fait, il existe des parquets qu’on peut rénover et d’autres types qui ne peuvent pas subir une rénovation.Un sol équipé d’un parquet stratifié ne peut pas être poncé, donc, il ne peut pas être rénové s’il est irrémédiablement endommagé, il doit être changé. Une fois le type de parquet identifié, il faut préparer le parquet en commençant par vider les pièces, diagnostiquer l’ensemble du revêtement du sol, et chercher tous les matériels nécessaires.

Les matériels nécessaires

D’une manière générale, rénover son parquet abîmé consiste à le poncer pour obtenir une surface parfaitement plane et lisse. Pour réaliser un ponçage parquet, il faut utiliser quelques matériels spécifiques : une ponceuse à bande, une bordureuse et des bandes abrasives. Pour se protéger et faire le dépoussiérage, on a besoin d’un masque et d’un aspirateur. Après que le ponçage soit terminé, on passe à l’étape essentielle, la vitrification. Pour appliquer le vitrificateur, un pinceau fin, un rouleau ou spalter est requis. Pour la finition, on peut choisir entre cire, huile et vernis.

Les étapes à suivre pour la rénovation du parquet

La préparation

C’est la première étape qui consiste à vider la pièce de ses meubles pour faire le diagnostic du revêtement du sol. Elle permet de repérer tous les défauts du parquet et préconiser un remplacement si c’est nécessaire, avant de faire le décapage et le ponçage.

Le ponçage

Le ponçage permet de décaper le revêtement le plus abîmé du sol afin d’éliminer les imperfections, les anciennes finitions et les taches. C’est une étape clé de la rénovation du parquet qui veille à obtenir une surface parfaitement plane et lisse ainsi qu’un bois uniforme, mis à nu, et prêt à recevoir la finition choisie par le propriétaire.

La finition

En vue d’obtenir une bonne finition, le choix du produit doit être basé sur le respect de la matière bois tout en gardant la même teinte. Comme il est difficile de trouver une telle matière, on peut mélanger une résine spéciale avec la sciure générée par le ponçage pour garantir le respect de la couleur.

La vitrification

La vitrification termine la rénovation. C’est l’application d’un vitrificateur, un film imperméable et invisible, sur le parquet pour le protéger durablement contre les rayures, le choc et les taches. Le revêtement devient hautement résistant aux taches et à l’usure quotidienne.

Voir plus

Articles similaires

Close