Habitat

Jardins verticaux : avantages et bénéfices d’en avoir un à la maison

Les jardins verticaux sont utilisés depuis des siècles. Que ce soit pour votre maison, votre bureau ou votre entreprise, ils sont une merveilleuse alternative pour ajouter une touche verte et naturelle. Mais … qu’est-ce que les jardins verticaux ?

Un jardin vertical est une technique utilisée pour faire pousser des plantes dans un panneau suspendu verticalement grâce à l’utilisation de la culture hydroponique. Ces structures uniques peuvent être autonomes ou fixées à un mur.

Les jardins verticaux peuvent également être appelés murs verts, murs vivants entre autres. Quel que soit leur nom, ces structures verticales peuvent être aussi petites qu’un cadre photo ou aussi grandes que la façade d’un bâtiment.

Jardins verticaux à l’intérieur ou à l’extérieur ? Les jardins verticaux ont de multiples applications et peuvent être placés dans les halls d’hôtel, les bureaux d’entreprise ou même sur le mur de votre maison. Ses avantages sont nombreux. Non seulement ils sont superbes, mais ils vous font vous sentir plus à l’aise et réduisent la tension et le stress. Voulez-vous en savoir plus sur eux ? Ici, nous vous expliquons comment faire des jardins verticaux, des conseils et plus encore.

Avantages des jardins verticaux

Les jardins verticaux sont des éléments générés lors de la préparation d’un mur pour servir d’espace vert. Ils peuvent être fabriqués avec des éléments naturels et artificiels et sont une réponse esthétique pour générer des espaces verts dans les grandes villes. Ils présentent de multiples avantages, parmi lesquels la réduction des rayonnements à l’intérieur des bâtiments lorsqu’ils sont générés sur la façade ainsi que la réduction de la température ambiante extérieure en absorbant une partie du rayonnement solaire. Plus d’avantages ? La réduction du bruit intérieur, ainsi que la filtration de l’air sont des avantages pour l’environnement que ces éléments fournissent.

Autres avantages

Les utilisateurs de bâtiments qui ont des jardins verticaux ont tendance à montrer une augmentation de leur productivité en raison de l’environnement agréable qui est généré, cela augmente également la sensation de bien-être. Mais comme si cela ne suffisait pas, les murs végétalisés augmentent la valeur ajoutée des bâtiments qui possèdent ces éléments en plus d’être une barrière contre les incendies, retardant les dommages à la construction. Le principal point contre cela a à voir avec son entretien, mais pour cela, il existe des options telles que des murs artificiels et des entreprises et des professionnels qui se consacrent à la maintenance périodique.

Entretien de jardin vertical

Les jardins verticaux nécessitent beaucoup d’entretien. Comme toute zone verte conventionnelle, en plus de l’arrosage et de la taille, les changements saisonniers et les ravageurs qui peuvent l’affecter doivent être pris en compte. Cependant, il existe des entreprises et des professionnels qui se consacrent à la maintenance périodique. Une autre option est d’opter pour des jardins artificiels.

Jardins verticaux artificiels

Les jardins verticaux nécessitent beaucoup d’entretien. Comme toute zone verte conventionnelle, en plus de l’arrosage et de la taille, les changements saisonniers et les ravageurs qui peuvent l’affecter doivent être pris en compte. Une alternative est d’opter pour des artificiels. À l’heure actuelle, il existe des plantes ornementales artificielles d’excellente qualité et qui ne se distinguent pas des plantes naturelles, avec les avantages que cela comporte. Les murs végétalisés artificiels sont une option pour ceux qui souhaitent avoir un jardin vertical dans un espace clos ou qui souhaitent un minimum d’entretien. Mais que ce soit pour des murs végétalisés naturels ou artificiels, il est conseillé de toujours faire appel à un professionnel du domaine pour apporter la meilleure solution.

Comment les jardins verticaux sont-ils construits?

Les jardins verticaux sont construits en générant une structure de support sur un mur pour recevoir les éléments végétaux. Ces structures peuvent être des éléments en métal, en bois ou même en maçonnerie générés dans le mur lui-même. Dans ces structures, les conteneurs où les plantes sont plantées sont fixés et ils servent de support au feuillage de celles-ci. Les plus simples consistent en un treillis auquel les lits sont attachés et les plus complexes ont des systèmes d’irrigation goutte à goutte et de drainage. Il y en a avec éclairage et vont d’un simple mur sur une terrasse à toute la peau d’un bâtiment complet. Dans tous les cas, la fonction de ces structures est de maintenir les plantes verticalement et de protéger le mur sur lequel elles se déplacent.

Jardins verticaux avec palettes

Mais vous pouvez également utiliser des éléments recyclés pour l’aménagement de jardins verticaux. Les palettes sont les ‘un des matériaux préférés. Ces socles en bois sont très pratiques grâce à leur structure, car ils peuvent être fixés sur un mur existant pour recevoir des parterres de fleurs où ils peuvent être utilisés comme structures indépendantes pour diviser les espaces générant des murs végétalisés. Ses dimensions peuvent être variées pour s’adapter à n’importe quel espace et peuvent être utilisées pour les murs verts naturels et artificiels.

Éclairage pour jardins verticaux

Les jardins verticaux peuvent inclure un éclairage et s’étendre d’un seul mur à un seul mur sur une terrasse ou à toute la peau d’un bâtiment entier. Dans tous les cas, la fonction de ces structures est de maintenir les plantes verticalement et de protéger le mur sur lequel elles se déplacent. Avec aménagement jardin Tunisie, vous bénéficiez de nombreuses années de savoir-faire dans l’aménagement de  jardins.

 

 

Voir plus

Articles similaires

Close