Habitat

Quelles sont les compétences obligatoires qu’un artisan serrurier doit avoir ?

Un artisan serrurier est avant tout un professionnel spécialisé dans la réparation et l’installation des dispositifs ouvrants. Il peut aussi intervenir dans d’autres tâches. Un serrurier à Paris doit cependant posséder une certaine qualification lui permettant d’assurer avec fiabilité et sécurité son travail. Un serrurier ne se limite pas à la réparation et à l’installation de portes, mais doit développer d’autres compétences techniques relatives aux domaines des bâtiments et construction.  Il s’agit des compétences et des aptitudes qu’il peut accumuler au fil de sa carrière. Quelles sont donc ces différentes compétences ?

Une compétence en matière de travail de métaux

Le cadre professionnel dans lequel un serrurier évolue nécessite une compétence majeure en matière de travail des métaux. Il doit donc être en mesure de traiter tous les travaux relatifs à la réparation et à l’installation des portes ou des fenêtres métalliques. Cela implique également la conception de ces divers éléments.

Egalement tout ce qui concerne les serrures (réparation, changement) doit être maîtrisé par l’artisan à tous les niveaux de réparation. Il doit donc avoir les connaissances nécessaires sur le fonctionnement des divers dispositifs existants sur le marché, tout en tenant compte de l’évolution technologique.

Pour vos projets de réparation ou d’installation de portes et fenêtres, renseignez-vous sur les compétences et les expériences d’un artisan serrurier à Paris 75006 avant de l’engager. Ceci pour avoir la garantie d’un travail bien fait.

Une compétence en matière de travaux de menuiserie

Un serrurier peut également intervenir dans les travaux de menuiserie pour tous types de dispositifs (en alu, en bois ou encore en PVC). Chaque type de matière correspond à un traitement spécifique lors des interventions.

Le professionnel est donc en mesure d’intervenir dans les projets de rénovation ou d’installation de meubles, de volets ou encore d’armoires. Cela peut aussi impliquer la pose de vitres de tous types (simple vitrage ou double vitrage).

Une compétence en matière d’isolation de bâtiment et sécurité

Un artisan serrurier doit aussi posséder un savoir-faire dans le domaine de l’isolation de bâtiment ainsi que dans la sécurité. Cela implique par exemple le blindage des portes pour une isolation phonique optimale. Il peut aussi intervenir dans les travaux d’étanchéité des portes.

Au fil du temps d’autres tâches se sont attribuées au serrurier, comme l’installation d’équipements électroniques sur porte. Il peut donc intervenir pour la mise en place d’un système de contrôle d’accès au niveau des bâtiments professionnels par exemple (bureau d’entreprise, magasin, logement).

Une compétence en matière de conseil

Un serrurier doit pouvoir fournir de nombreux conseils avisés à son client, que ce soit en termes de choix de serrures pour portes, d’optimisation d’utilisation ou de suggestion de solutions performantes. Sa compétence sera alors mesurée en fonction de ses connaissances et de son savoir-faire face à toutes situations afin de réconforter et de satisfaire les besoins de son client.

Cette compétence intellectuelle permet davantage de répondre à des besoins complexes de la clientèle. L’artisan serrurier doit donc être en mesure de déceler rapidement et clairement les attentes des clients.

Il est donc primordial  qu’il arrive à orienter son client vers des solutions adéquates qui tiennent en compte à la fois les besoins du client, son budget et bien entendu l’efficacité des solutions proposées sur le long terme.

Voir plus

Articles similaires

Close