Uncategorized

Guide sur l’emplacement des prises électriques dans son domicile

Les prises électriques sont incontournables dans la vie de tous les jours. En effet, ils permettent d’alimenter tous les appareils électriques que vous utilisiez en les joignant à votre réseau électrique. Si leur installation ne sont pas adaptés aux normes électriques, elles peuvent engendrées des accidents domestiques importants. Vous devrez donc savoir quel est leur emplacement approprié afin qu’elles fonctionnent selon les normes de sécurité.

Quelles sont les différentes sortes de prises électriques ?

Il y a les prises électriques mâles et femelles. Cette dernière est à encastrer dans le mur. C’est surtout pour des raisons de sécurité, alors, les contacts se font au fond de trous circulaires. Au sein d’une prise de courant, la broche qui correspond à la terre dépasse. Pour la prise électrique mâle, il s’agit de la fiche, qui s’insère dans la prise femelle. A ce niveau, les broches sont en laiton et conviennent au neutre et à la phase. Le système d’une telle prise est accompagné d’une éventuelle broche de terre.

Vous devrez également savoir qu’il existe différentes normes de prises électriques qui différencient d’un pays à un autre. Pour grand nombre de pays, tels que la France et l’Europe, les prises les plus fréquents sont de type C ! Pour les appareils à faible puissance, le CEE 7/16 est utilisé et pour les matériels plus puissants, les prises de type CEE 7/17 sont choisis. Les autres catégories de prises s’agissent du E et du F ! Pour le Canada et les États-Unis, les prises A et B sont utilisées.

De nos jours, toutes les prises de courant sont dotées de protection, qui obstrue les alvéoles dans le cas où elles ne sont pas utilisées.

Un électricien de Paris vous informe du nombre de prises approprié pour chaque pièce

Pour assurer la sécurité dans les domiciles, il est nécessaire de respecter les nombres de prises minimum dans chaque pièce. La norme NFC 15-100 confirme même de cette nécessité !

Les prises dans une chambres doivent être au nombre de 4, avec l’une qui doit servir de prise de communication. Ainsi, elle sera placée à proximité du reste des 3 prises. La cuisine est une salle qui nécessite beaucoup de prises, alors faites bien attention à ne pas trop encombrer votre salle. Dans ce cas, mettez 6 prises électriques, avec lesquelles vous devrez en choisir 4 pour les installer au-dessus du plan de travail. Dans la cuisine, vous devrez impérativement éviter de mettre des prises au-dessus des plaques de cuisson et aussi du l’évier. Pour l’électroménager, le sysstème doit être branché sur 3 prises au minimum. Leur circuit doit être indépendant, ce qui veut dire que leur source électrique doit provenir directement du tableau de répartition. Dans la salle de séjour, installez 5 prises s’il s’agit d’une pièce de moins de 20m² !

Un électricien Paris saura parfaitement vous guider pour le reste des autres pièces !

L’emplacement des prises de courant selon un électricien de Paris

Un électricien Paris vous affirmera que les prises électriques ne sont pas à installer à n’importe quelle hauteur ! En effet, il y a des mesures à respecter et vous devrez les suivre afin que votre installation respecte les normes strictes du marché.

Dans ce cas, prenez en compte l’intensité de vos prises. Pour celles de 16 A ou 20 A, la distance minimale est à 5 cm du sol. Pour 32 A, ce sera une distance de 12 cm au minimum. Du niveau de plan de cuisine, la distance favorable est entre 8 et 25 cm au-dessus de celui-ci !

Pour les autres détails, il suffit toujours de les confier à un électricien professionnel ! C’est pour cette raison que vous ne devrez pas choisir votre partenaire à la légère et de faire en sorte de trouver le meilleur. Un artisan professionnel dispose des connaissances et des équipements nécessaires pour que le travail se fasse dans le plus grand soin !

 

Voir plus
Close