Habitat

Rénover une salle de bain : quelques éléments à connaître

Que vous ayez une simple salle d’eau ou une salle de bains principale, la fonctionnalité doit être au cœur de votre salle de bain. Lisez la suite pour apprendre des astuces pour gagner du rangement, améliorer l’éclairage, le drainage et plus encore, pour vous assurer que votre salle de bain rénovée résiste à l’épreuve du temps.

Les éléments importants dans une salle de bain

Dans une salle de bain, il existe des éléments importants, permettant d’avoir une pièce sécurisée et fonctionnelle :

  • La plomberie :

La plomberie résidentielle utilise généralement des tuyaux de 40 millimètres pour les drains. Vous seriez surpris de la quantité de crasse et de cheveux qui descendent dans ce drain. Plus le drain est grand, moins il risque de se boucher. La différence de coût pour passer à un drain de 50 millimètres est pratiquement négligeable, et à moins que votre charpente ne le permette pas, vous devriez envisager d’augmenter le drain de votre douche à 50 millimètres.

De plus, si vous vivez dans une région où les températures descendent en dessous de zéro en hiver, il est important que vos conduites d’approvisionnement en eau ne soient pas acheminées à travers un mur extérieur. Pour ce genre de projet, il est indispensable de demander l’aide de vote plombier paris.

  • Douche ou baignoire?

Lorsque vous envisagez une baignoire ou une douche uniquement, demandez-vous combien de bains vous prenez par an. Même si vous ne vivez dans votre maison que pendant encore cinq ans, cela vaut la peine de le faire pour vous-même. De plus, il n’existe pas de moyen garanti de déterminer ce qui plaira à un futur acheteur.

  • Toilettes suspendues

Ces luminaires ont gagné en popularité ces derniers temps, et pour une bonne raison. Ils ne cassent plus la banque, et ils économisent également de l’espace puisque le réservoir est caché derrière le mur. Mais il y a une grande considération avec ces appareils spéciaux. En raison de la façon dont ces toilettes se drainent, si jamais vous changez d’avis et optez pour une unité au sol, vous devrez retravailler l’alimentation.

Choisir les meilleurs accessoires pour une salle de bain originale et pratique

Dans une salle de ban, il existe aussi des accessoires indispensables pour décorer mais aussi faire de la pièce un espace parfaitement fonctionnel :

  • Éclairage

Pensez à des luminaires encastrés dans tout votre plafond pour égayer la pièce. Incluez un (ou deux) dans votre douche avec la garniture de douche appropriée. Installez un variateur pour régler l’ambiance de votre salle de bain. Vous voudrez réfléchir à la façon dont vous utiliserez le miroir dans votre salle de bain et si vous souhaitez un éclairage esthétique ou fonctionnel. Que vous vous maquilliez ou vous rasiez, des luminaires lumineux bien placés vous aideront grandement à voir ce que vous faites de près.

  • Receveurs de douche

Fini le temps des bases de douche préfabriquées beiges ennuyeuses. De plus en plus, de gens utilisent des systèmes de douche qui ont des bases modernes et propres en acrylique ou en porcelaine. Ne négligez pas les autres options pour votre plancher de douche.

  • Rangement des tiroirs

Pensez à installer une vanité avec des tiroirs plutôt que des portes. Les tiroirs sont plus faciles d’accès et plus faciles à organiser. Ils peuvent être découpés autour de la plomberie et peuvent être très grands pour accueillir de plus gros articles.

  • Appuis de douche

Comme le rebord de la fenêtre, ce qui est important ici, c’est qu’il soit correctement incliné dans la douche. Essayez de choisir un matériau solide, comme la pierre ou le quartz. Si vous tuilez votre trottoir de douche, l’eau peut s’asseoir sur les lignes de coulis et éventuellement s’infiltrer dans l’encadrement.

D’autres éléments importants à avoir dans une douche

Enfin, pour une douche parfaitement aménagée, n’oubliez pas de mettre :

  • Une armoire à pharmacie

Avez-vous l’espace nécessaire pour encastrer votre armoire à pharmacie? Souvent, c’est un excellent moyen d’économiser quelques centimètres d’espace sur une vanité peu profonde, et l’encadrement supplémentaire ne va généralement pas casser le budget. Si ce n’est pas une option, assurez-vous de disposer de suffisamment d’espace dans votre meuble-lavabo pour que votre armoire à pharmacie dépasse de 10 à 12 centimètres.

  • Une fenêtre dans la douche

C’est une fonctionnalité intéressante si elle est effectuée correctement. Voici quelques éléments à prendre en compte: choisissez un panneau en verre dépoli pour plus d’intimité et de préférence un panneau qui s’ouvre à l’air frais. Ensuite, assurez-vous qu’il y a des jambages en pierre le long de toute l’installation afin que cette zone soit étanche. Assurez-vous également que le seuil est incliné vers le bas et à l’écart pour un drainage adéquat. Enfin, il est conseillé de toujours une fenêtre oscillo-battante dans une douche, car l’écran est situé à l’extérieur de la fenêtre, les poignées sont en plastique, donc elles ne rouillent pas, et la fenêtre offre une intimité totale même lorsqu’elle est ouverte.

  • Planchers de douche

Les carreaux plus grands sont généralement plus difficiles à incliner correctement, et à moins qu’ils ne soient texturés, ils seront plus glissants, car les lignes de coulis sont plus espacées. Les carreaux plus petits, qu’ils soient texturés ou non, offrent plus de traction et sont généralement la norme pour les sols de douche, bien que les options soient presque illimitées.

 

Voir plus

Articles similaires

Close