Construction

Expertise sécheresse : comment vous faire rembourser au mieux le sinistre sur votre bâtiment ?

Une fissure dans votre bâtiment ? Vous avez une assurance habitation qui couvre normalement ce genre de sinistre ? Encore faut-il pouvoir vous faire rembourser. Il y a en effet quelques démarches et conditions à respecter pour engager la responsabilité de votre assureur et vous assurer ne pas dévaloriser votre bien. Le point.

Votre région est-elle impliquée par la déclaration de sécheresse ?

En France, ce n’est pas encore toutes les régions qui sont concernée par l’arrêté interministériel du 18 mai 2021 sur la reconnaissance de l’État de catastrophe naturelle. Il faudra vérifier notamment que c’est le cas dans la vôtre avant de penser à une expertise sécheresse et une prise en charge de vos travaux par les entreprises d’assurances. C’est une condition sine qua non pour permettre une déclaration de sinistre de ce genre. Il vous suffit notamment de poser la question à la Mairie pour en savoir davantage.

Il s’agit d’un arrêté qui revient et précise certains des articles du Code des assurances. Seules les communes les plus touchées par la sècheresse du sol sont concernées par cet arrêté et ouvrent donc les portes aux assurés à un remboursement optimal des travaux.

Une déclaration de sinistre pour vous faire rembourser

Bien évidemment, malgré la présence de cet arrêté, vous ne pouvez pas espérer un remboursement automatique de la part de vos assureurs. Vous devez faire en amont la demande et vous lancer dans une procédure de déclaration de sinistre.

À savoir que vous avez 10 jours à compter de la date d’apparition des fissures en question pour faire toutes les démarches. Le cas échéant, votre demande pourrait ne pas être prise en compte. De plus, dans ce genre de document, il y a des mentions obligatoires à respecter. Tel est le cas par exemple de votre nom et prénom, adresse avec code postal et ville, ainsi que vos contacts, le nom et le siège social de votre assureur, votre numéro de contrat d’assurance habitation avec la description du bâti concerné par la couverture, les détails sur la fissure, la date de leur apparition ainsi que la mise en application de l’arrêté interministériel susmentionné dans votre région.

Avec cette demande, vous devez également joindre différents justificatifs que vous devez d’ailleurs mentionner dans le rapport : photo, rapport d’expertise sécheresse, etc.

En quoi consiste donc l’expertise sécheresse dans cette procédure ?

La déclaration de sinistre pour catastrophe naturelle semble donc être facile. Pourquoi compliquer davantage les choses avec une expertise sécheresse par des professionnels ? En premier lieu, ce genre de justificatif vient soutenir votre déclaration et vous assure une réaction rapide de la part de votre assureur. À savoir que ce dernier dispose de 3 mois maximum pour vous indemniser.

En second lieu, une expertise sécheresse vous assure une indemnisation optimale de vos dégâts. Les experts s’assurent non seulement que l’état de catastrophe naturelle s’applique réellement sur votre bien et fait une évaluation du devis des travaux à envisager ainsi que des mesures à prendre pour la remise en état des lieux. Leur rapport prend également en compte la liste des biens qui ont été touchés par le sinistre ainsi que leur valeur dans le calcul.

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