Habitat

Comment utiliser le chèque énergie ?

Le 4 mars dernier, le blog Hellowatt vous décrivait les grandes lignes du dispositif Chèque énergie,  en vous expliquant rapidement qui pouvait bénéficier de cette aide, notamment depuis les réformes de début  2019 et comment profiter de cette aide.

Nous allons approfondir la seconde question en détaillant tous les situations où vous pourrez utiliser le chèque énergie. Par ailleurs, nous vous préciserons comment réduire vos dépenses d’énergie ou payer des travaux de rénovation ou d’équipement énergétique grâce à ce chèque.

Les conditions d’utilisation du chèque énergie

Vous avez eu la chance de recevoir cette année un chèque énergie du ministère de la transition écologique et solidaire. Mais vous ne savez pas précisément comment l’utiliser. Vous souhaitez connaître précisément les modalités d’utilisation de ce dispositif car vous ne voulez pas faire de bêtises et prendre le risque de perdre cet avantage financier. Nous allons donc vous détailler les quatre manières d’utiliser ce chèque énergie : s’acquitter des dépenses d’électricité ou de gaz naturel, régler un achat de combustible, verser le montant de son hébergement dans un logement-foyer conventionné APL ; enfin, payer certains travaux de rénovation énergétique. Pour plus d’informations sur les dispositifs mis en place en faveur de la rénovation énergétique, nous vous invitons à consulter le Blog de l’écologie et de la maison.

Le règlement des dépenses d’électricité ou de gaz

Il vous est possible d’envoyer votre chèque à votre distributeur d’électricité ou de gaz, auquel vous joindrez la photocopie d’un avis de prélèvement, d’un échéancier ou tout autre justificatif mettant en  évidence vos identifiants client. Vous mentionnez au dos du chèque, à l’encre noire, vos numéro de contrat ou de client. Inutile d’attendre la prochaine facture pour envoyer le chèque, on peut l’utiliser immédiatement et il sera directement crédité sur le compte client. Il est également possible de faire ses démarches sur le site chequeenergie.gouv.fr : il suffit d’utiliser le chèque  sous forme dématérialisée, de demander que le chèque soit automatiquement déduit de sa facture pour les années à venir et d’enregistrer ses attestations pour bénéficier d’autres protections.

Le paiement des achats de combustibles

Voici une autre manière d’utiliser ce chèque. Le règlement des achats de combustibles pour le logement. Il peut s’agir du fioul que vous mettez dans la cuve de votre chaudière, du bois que vous utilisez pour votre cheminée ou votre chaudière à bois, ou encore le GPL, c’est-à-dire le Gaz-Propane-Butane qui est une solution de chauffage pour les bâtiments non reliés au réseau gaz de ville. Ces chèques ne peuvent servir à l’achat de carburants qui ne concernent pas votre logement.

Le financement des rénovations énergétiques

Ce chèque peut contribuer à financer les travaux de rénovations énergétiques dans votre résidence. L’artisan dont vous ferez appel devra obligatoirement être certifié RGE, autrement dit « Reconnu garant de l’environnement ». Si vous souhaitez de l’aide dans la recherche d’une entreprise ou si vous  désirez vérifier l’éligibilité d’un professionnel, vous pouvez vous rendre sur le site www.faire.fr. Sont concernés les équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable, isolation thermique, dépenses en faveur des économies d’énergie…

Le versement des frais d’hébergements de votre logement-foyer

Le chèque énergie aidera les personnes éligibles à s’acquitter des frais d’hébergement de leur logement-foyer ou de leur résidence sociale. Par exemple, un résidant de maison de retraite pourra transmettre ce chèque au gestionnaire de son établissement et le montant sera déduit de sa prochaine échéance.

Voir plus

Articles similaires

Close