Travaux

Les conseils quand on rénove sa maison

Vous venez d’acquérir la maison de vos rêves, une vieille bâtisse chargée d’histoires. Mais, l’intérieur est à repenser entièrement. Redistribuer les différentes pièces, créer une salle de bains et une cuisine, tout casser et tout refaire, des travaux de grande envergure vous attendent. Si vous êtes capable de créer seule un nouveau plan grâce aux nombreux sites d’architecture d’intérieur proposés, la réalisation des travaux demande des compétences certaines.

Faire de la place dans la maison

Vous avez convié vos meilleurs amis pour casser les murs non porteurs et transformer votre nouvelle demeure en un plateau. Tout en imaginant le nouvel emplacement des pièces, évaluez dans chacune d’elles les changements. Sols, murs, portes, fenêtres … tout doit être pensé au mieux pour établir un devis au plus juste.

Trouver les artisans

Ensuite, vous avez le choix entre contacter vous-mêmes tous les artisans nécessaires à la rénovation ou faire appel à un maître d’œuvre qui gèrera tout à votre place. Cette seconde option représente beaucoup d’avantages. En effet, ce professionnel vérifiera dans un premier temps que votre plan est viable en tenant compte de votre budget. Son œil neuf et habitué trouvera rapidement les failles éventuelles et vous guidera vers de meilleures solutions techniques mais aussi esthétiques. D’autre part, habitué à travailler avec des artisans, il regroupera plus facilement toutes les entreprises du bâtiment concernées par le projet à des prix compétitifs. Son rôle consistera aussi à coordonner tous les corps de métiers en tenant compte de leurs emplois du temps respectifs et de leur ordre logique de passage. Il vérifiera tout le temps du chantier les différentes réalisations et l’approvisionnement adéquat des matériaux. Expert en relations humaines, il gèrera les éventuels conflits entre les intervenants et les problématiques qui surviennent quelquefois avec les voisins. Ou alors, une seconde option est possible, trouver le professionnel de la rénovation qui s’occupera de tout, comme cet artisan qui s’occupe de la rénovation à Montpellier, un véritable couteau Suisse.

Bien choisir est essentiel

Le choix du maître d’œuvre est évidemment essentiel. Si le bouche-à-oreille fonctionne généralement bien, rien ne vous empêche de procéder à quelques vérifications. Certains signes ne trompent pas, comme un carnet de commandes bien rempli ! D’autre part, ce professionnel doit avoir souscris une assurance responsabilité civile décennale qui couvrira les dommages survenus après la livraison des travaux sur la période donnée. Il n’est bien sûr pas exempt d’avoir une assurance responsabilité civile générale. Les artisans choisis, quant à eux, sont en général labellisés et certifiés. Il existe une multitude de certifications correspondant à chaque métier de l’artisanat. Qualibat, qualif’elec, quali’eau, quali’sol, quali’bois … quelle qu’elle soit, c’est l’assurance que l’artisan respecte les normes et procédures en vigueur dans sa profession.

Faire attention au devis

Prêtez une grande attention au devis fourni par l’artisan. Celui-ci doit d’ailleurs être réceptionné rapidement après votre demande et doit comporter, hormis les mentions légales, la décomposition des étapes du chantier, les matériaux utilisés et les prix s’y afférant. Le délai de livraison doit apparaître également. Plusieurs devis, auprès de différents artisans, peuvent être établis. Ceci vous donne la possibilité de comparer et de choisir le meilleur rapport « qualité-prix ».

Vous voici fin prêt, vous avez établi avec le maître d’œuvre une relation de confiance. Il a réalisé toutes les étapes préparatoires, les artisans sont prêts à intervenir et dans quelques semaines, vous emménagerez dans votre maison refaite à neuf.

Voir plus

Articles similaires

Close