Immobilier

Appartement : sous location ou colocation, quelle est la meilleure option ?

Quand vous recherchez votre appartement à louer fribourg, pensez aussi la sous-location et à la colocation. Étudiants, jeunes ou trentenaires, couples, familles, et mêmes salariés se sont intéressés davantage sur ces options depuis quelques années. Il faut dire que du point de vue financier, elles présentent quelques avantages.

La sous-location : légale dans certains cas

La sous-location d’un appartement a louer Fribourg  peut être légale ou non selon le cas. Les locataires doivent notamment avoir l’aval du propriétaire pour ce faire. En outre, la sous-location ne doit pas être définitive. Généralement, ce genre de contrat se négocier pour la même durée que celle du bail principal. La résiliation de ce genre de contrat se fait de la même manière que la rupture d’un contrat de bail classique. Il faut respecter entre autres un délai de préavis de minimum 1 mois.

Avec la sous-location, vous gardez le même loyer et les mêmes conditions de payement que le bail initial. Vu la nouvelle tension qui sévit sur le marché immobilier, c’est donc une alternative intéressante pour trouver un appartement à moindre coût.

Pour la recherche d’un contrat de sous-location, il faut généralement s’adresser aux locataires directement. Ils décident de la personne qui va hériter de son bail pendant son absence. Sur les plateformes dédiées, il existe plusieurs offres où vous pouvez postuler. Vous devez fournir des pièces justificatives pour ce faire : des fiches de paies, des fiches d’impositions, une caution, etc. Les locataires sont très strictes quant aux garanties de solvabilité de leur prédécesseur. Le bail principal reste tout de même à leur nom. Un manquement au loyer pourrait impacter sur leur réputation. Par contre, selon les sondages, convaincre un locataire plutôt qu’un propriétaire est bien plus facile.

La colocation : un moyen de réduire les charges

Une autre option pour réduite les charges de votre appartement à louer fribourg serait d’opter pour la colocation. Les contrats de ce type se déclinent en deux sortes. Soit, vous serez soumis à un bail solidaire. Dans ce cas, chaque locataire engage ses responsabilités dans le payement du loyer. Soit, vous aurez un bail individuel. Dans ce cas, vous ne vous engagerez que sur votre part du loyer.

Pour une colocation avec bail solidaire, vous devez convaincre l’ensemble de la colocation en présentant des garanties de solvabilité solide. Dans un bail individuel, vous devriez convaincre comme d’habitude le propriétaire des lieux. Mais dans les deux cas, vous aurez une chambre attribuée et un accès aux parties communes.

Du point de vue financier, la colocation peut être une bonne idée. En effet, vous pouvez ainsi profiter d’un appartement confort à moindre coût. Le prix du loyer sera divisé entre les colocataires. En outre, les offres de colocation sont nombreuses sur les sites dédiés et auprès des agences immobilières.  Vous aurez l’embarras du choix. À l’instar de la recherche d’un contrat de bail classique, vous allez devoir visiter les lieux, faire une demande et défendre votre profil pour accéder à la colocation. Pour information, ce genre de prestation n’intéresse plus uniquement les jeunes de nos jours. De nombreux salariés se lancent aussi dans al colocation.

Voir plus

Articles similaires

Close