Immobilier
Le calcul de la capacité d’emprunt pour un prêt immobilier
La capacité d’emprunt est un facteur décisif dans l’octroi d’un crédit pour l’achat d’une maison. De ce fait, il est alors important d’en connaître le principe de calcul. Voici tout d’abord un bref aperçu du crédit immobilier.
Le crédit immobilier et la capacité d’emprunt
Un projet immobilier nécessite un financement. Les organismes de prêt vous proposent le crédit immobilier. Ce type de prêt exige votre apport personnel en plus de l’emprunt immobilier. Il semble donc qu’on ait besoin d’une importante somme d’argent et d’un patrimoine pour préparer son projet immobilier. Les banques examinent justement la capacité d’emprunt du demandeur avant de lui accorder les capitaux dont la valeur ne risque pas de le conduire vers une situation de surendettement. Une bonne nouvelle, toutefois : en France, vous pouvez renforcer votre capacité d’emprunt à l’aide d’un prêt à taux zéro (PTZ). Toute personne majeure peut solliciter un prêt immobilier.
À noter : La capacité d’emprunt représente la somme maximale que vous êtes en mesure de demander en emprunt sur une durée déterminée. Elle dépend de vos ressources financières et de vos charges.
Les calculs que peut faire le simulateur de crédit immobilier
On utilise de nos jours, à l’ère du digital, un calculateur en ligne appelé le simulateur de prêt immobilier. C’est beaucoup plus rapide. Le principe est comme suit :
Tout se déroule sur Internet. Dès que vous envisagez une demande en ligne de crédit immobilier, commencez par faire une simulation en ligne. L’opération est très simple sur monportailfinance.fr.
Sur la plateforme, vous avez quelques éléments à fournir. Après validation, vous obtenez votre capacité d’emprunt. L’outil peut aussi calculer les mensualités du crédit selon le montant que vous pouvez emprunter. Il vous indique également l’échéance de remboursement en fonction des données que vous avez introduites sur le formulaire.
Un courtier remplace-t-il un calculateur en ligne ?
Le calculateur en ligne est incontournable. Même si vous sollicitez les services d’un courtier, celui-ci y recourra. Cela ne voudra pas dire que vous n’avez pas besoin des services d’un courtier. Un tel professionnel peut, par exemple, vous renseigner à propos de vos droits. Il peut vous mettre dans les meilleures conditions pour que vous puissiez demander un PTZ. Si vous l’avez comme partenaire, il pourra faire une étude rapide du dossier. Il pourra trouver l’offre la plus adaptée à votre profil, après que vous lui aurez fourni tous les éléments nécessaires à ses recherches. Parmi ceux-ci, citons :
- L’ancienneté du bien immobilier que vous envisagez d’acquérir : est-ce un bien ancien ou un bien neuf ?
- La valeur de votre apport personnel
- L’usage que vous comptez faire de votre acquisition : en ferez-vous un investissement locatif ou une résidence principale ?
Le simulateur de crédit immobilier peut aussi vous demander ces renseignements, mais rien ne vaut l’intervention d’un professionnel qui possède de nombreuses relations. Il peut même intervenir en votre faveur, si besoin, à la banque de France.
En résumé
Un courtier ne remplace pas un simulateur en ligne. Il l’utiliser et vous apprend à l’utiliser, si besoin. Le premier est un partenaire. Le second est un outil. Ils se complètent. Vous projetez d’acheter un appartement en France ? Il est plus simple de simuler son crédit immobilier en France avec l’aide et les conseils d’un courtier. Déterminer son budget deviendra alors un jeu d’enfant, tout comme le calcul de la capacité d’emprunt.