Construction
Construction en bois : plus résistantes que l’on croit !
Les constructions en bois s’engagent en faveur du développement durable des villes. Matériau noble par excellence, le bois apporte aux projets de construction une touche esthétique et fonctionnelle. Contrairement aux idées reçues, les constructions en bois affichent une importante longévité et une grande robustesse. En plus de ces performances évidentes, on attribue au bois l’esthétisme et un excellent rapport qualité/prix.
Quid sur le principe de la construction en bois
Parmi les différentes techniques de construction en bois, trois méthodes sortent du lot pour être les plus couramment utilisées.
Les constructions à ossature bois
Pour ce type de construction, les cadres complets en bois forment chaque mur porteur. Généralement, les murs sont préfabriqués en usine pour ensuite être assemblés sur chantier. Durant le montage, un isolant sera placé entre les poutres et les montants.
De l’extérieur, il est quasi-impossible de distinguer une maison à ossature bois d’une autre construction. En effet, une telle ossature admet plusieurs finitions extérieures comme l’enduit, les briques ou encore tout autre parement de façade.
Les constructions en madrier de bois
Ce type de construction est inspiré des anciennes techniques de construction, qui consistaient à assembler des rondins. Il est alors l’idéal pour des maisons de type chalet.
Pour une finition rectangulaire, il faudra opter pour un madrier plat, tandis que pour un aspect plus rustique, l’idéal est d’utiliser un madrier demi-rond. Pour les chalets, ce seront les rondins proprement dits.
Les constructions en poutres et poteaux de bois
Cette structure permet de constituer les grandes infrastructures, pour les grands espaces intérieurs. Elle est composée par des éléments verticaux et horizontaux (poteaux et poutres). De prime abord, cela s’apparente à une ossature bois. La seule différence réside dans la taille des éléments. En effet, les poteaux et les poutres sont plus petits, pour former de grandes grilles et des ouvertures.
Quels sont les avantages des constructions en bois ?
Le bois propose un excellent rapport qualité/prix
Il va sans dire que les constructions en bois permettent de réaliser des économies non négligeables. C’est d’ailleurs, pour cela qu’il est tant apprécié dans les constructions de bâtiment public.
Par ailleurs, ce matériau promet une rapidité dans l’exécution du chantier. En effet, les principaux éléments du gros œuvre viennent de la filière sèche. Comme il n’y a aucun temps de séchage, l’assemblage des structures, des éléments préfabriqués, des structures sont montées en continu. Ainsi, le chantier s’achève rapidement, réduisant ainsi les frais financiers.
Les constructions en bois permettent également d’atteindre un niveau d’isolation intéressant. En effet, le bois est 15 fois plus isolant que le béton. Cette propriété impacte ainsi positivement le coût global de la construction.
En outre, les constructions en bois ont une longévité intéressante. En effet, un bâtiment bois construit dans les règles de l’art vieillit bien. Cette longévité est surtout due à sa durabilité, sa stabilité et les techniques de construction.
Enfin, une construction en bois est d’entretien facile. D’ailleurs, elle ne requiert nullement un entretien sur toute sa durée de vie. Cette mesure est autant valable pour les éléments en bois installés à l’extérieur. Ils sont d’ores et déjà sélectionnés pour résister naturellement aux aléas du quotidien sans entretien.
Le bois allie confort et santé
Outre ses performances techniques et économiques, la construction bois permet une meilleure couverture bien-être. Cela est autant valable pour le confort que le point sur la santé.
Étant un matériau naturel et vivant par excellence, le bois possède une propriété régulatrice de l’humidité et de l’air, tout en assurant une hygrométrie constante. Ainsi, la qualité de l’air ambiant est optimisée. En outre, les risques d’allergie sont naturellement limités, ainsi que les problèmes respiratoires et de déshydratation. C’est ainsi qu’on le retrouve le plus souvent dans les établissements médicaux et scolaires.
Le confort thermique est également offert par une construction bois. En effet, le matériau régule les températures du bâtiment au fil des saisons. En plus d’une économie d’énergie conséquente, les usagers jouissent d’un confort optimal.
Enfin, le bois découpé en lamelles démontre une grande résistance au feu. Il assure ainsi les conditions de sécurité nécessaires pour laisser le temps aux usagers d’évacuer les locaux en cas d’incendie. Le bois est ainsi le matériau par excellence pour recevoir du public.