Démenagement

Déménagement : les points importants à considérer

Changer de résidence représente une situation qui peut arriver une ou plusieurs fois dans la vie. S’installer dans une nouvelle maison, dans une nouvelle ville, ou même dans un nouveau pays reste une démarche qui nécessite de la préparation. Organiser son déménagement est un processus qui demande la considération de certains points importants. Ce sont des documents, ou encore des formalités qui ne devront pas être négligés.

Le Dossier de Diagnostic Technique ou DDI

Lorsque l’on prévoit de déménager dans une résidence qui est en location, quelques documents importants sont à avoir en notre possession. Le DDI reste l’un des éléments les plus indispensables qui accompagneront le contrat de bail de la maison lors de sa signature. Le Dossier de Diagnostic Technique est fourni par le bailleur pour ses locataires. Le dossier en question contient différents comptes rendus de diagnostics techniques importants. Ce sont des évaluations faites au niveau de la demeure pour donner des informations précises aux nouveaux locataires sur l’état général des lieux. Dans le cas d’une location, il existe divers diagnostics obligatoires, dont les résultats seront regroupés dans le DDI. Sur la liste de ces diagnostics obligatoires, il y a :

  • le diagnostic amiante,
  • le DPE ou diagnostic de performances énergétiques,
  • l’état des risques naturels, miniers et technologiques ou ERNMT.

Les diagnostics techniques seront réalisés par un professionnel. Pour un Diagnostic Immobilier Perpignan, des diagnostiqueurs experts sont disponibles sur le web. Quelques sites web professionnels sont en effet à trouver sur la toile pour les bailleurs qui désirent faire diagnostiquer leur bien immobilier.

Le transport des meubles vers la nouvelle résidence

Le déménagement vers une nouvelle résidence implique naturellement le transport des biens à la nouvelle maison. C’est une étape qui est commune à tout changement d’adresse. La démarche fait partie des opérations qui nécessitent une certaine organisation afin que tout se passe bien. Avant de procéder, il est essentiel de savoir si la totalité des biens pourra être ou devra être déplacée. S’il n’est pas possible de tout transporter, il existe une solution tout indiquée pour leurs propriétaires : celle de louer un dépôt. Ce sera un endroit où ils pourront entreposer une partie de leurs affaires en attendant de trouver une autre solution.

Dans le cas où le déménagement dans une autre ville ou un autre pays est temporaire, et qu’un prochain retour est prévu, les biens en question pourront être récupérés. Par ailleurs, il est tout à fait possible de faire appel à une compagnie de déménagement professionnelle pour aider dans le déplacement des affaires (massifs, délicats…). Le prestataire pourra se charger de l’empaquetage, de la manutention et aussi de la livraison des biens.

Les formalités au sujet de l’immatriculation de véhicule

Un changement d’adresse est une chose qui devra être impérativement déclarée. Si l’on possède un véhicule, il est indispensable que l’on procède au changement de l’adresse affichée sur le certificat d’immatriculation. Cette démarche est à réaliser dans le mois suivant le déménagement. Pour ce qui est de l’opération de changement proprement dite, la marche à suivre dépendra de la forme du numéro d’immatriculation du véhicule.

 

Voir plus

Articles similaires

Close