Travaux

Quelles sont les étapes à suivre pour le nettoyage d’une citerne à mazout ?

Il est fréquent de voir un système de chauffage fonctionnant mal. Cela est dû à un défaut d’entretien ou à une défectuosité de l’installation d’origine. Sachez que depuis sa mise en place, il est indispensable de vérifier le bon fonctionnement de votre équipement. Si sa performance est réduite, au fil du temps, votre installation est en voie de se dégrader. De plus, des sédiments et d’autres déchets peuvent s’accumuler dans ce récipient. Une fois que ces résidus se mélangent à l’hydrocarbure, le fonctionnement normal de l’équipement sera perturbé. La solution idéale sera de confier régulièrement le nettoyage d’une citerne à mazout à un expert.

Pourquoi est-il nécessaire de nettoyer la cuve à mazout ?

Le réservoir à mazout accumule au fil du temps des sédiments sous forme de boues sur le fond du récipient. Si ces résidus ne sont pas pris en charge, ils seront mélangés au nouveau combustible ajouté. Ces substances seront par la suite automatiquement aspirées par la pompe et obstrueront les filtres ou le gicleur de votre installation de chauffage. Ce qui altèrera la qualité du fioul et réduira également l’efficacité de votre chaufferie. Au pire, votre facture d’énergie sera doublée, voire triplée.

La meilleure option pour prendre en charge votre citerne à mazout à temps consistera à la faire nettoyer par une équipe de professionnel. Son nettoyage vous évitera d’être confronté à d’éventuelles pannes. Cela vous permettra également de préserver votre système de chauffage pour un usage durable. Dans ce cas, vous limitez également les pollutions ou les fuites occasionnées par la corrosion.

Comment réaliser le nettoyage de la citerne selon les normes ?

En générale, une vérification est recommandée tous les 5 ans pour s’assurer du fonctionnement normal de votre équipement. Outre ce contrôle, il est nécessaire de réaliser un grand nettoyage 10 ans après son installation.

Bien qu’il s’agisse d’un simple nettoyage, la nature inflammable de ce réservoir exige une précaution particulière. Ainsi, cette tâche complexe visible sur le site dvfcuve.be ne peut pas être confiée qu’à des experts. Cela vous évitera des accidents ou tous dommages matériels y découlant.

Voici les étapes à suivre pour son nettoyage :

  • démonter les installations et dégager le trou d’homme pour accéder facilement à l’équipement ;
  • aspirer l’hydrocarbure présent dans la cuve ;
  • Pomper les déchets accumulés ;
  • Nettoyer la citerne avec des produits spécifique ;
  • Vérifier si des problèmes de fuites ou de corrosion sont visibles ;
  • Remettre en place le trou d’homme et les installations ;
  • Nettoyer la tuyauterie ;
  • Capter à l’aide d’un outil à ultrasons l’étanchéité de la cuve ;
  • Rajouter le combustible à l’intérieur et faire traiter les résidus vers un centre de traitement spécialisé.

Combien coûte son nettoyage ?

Le réservoir à mazout devra être nettoyé tous les 5 ans et le professionnel facture cette prestation en se basant sur les points suivants :

  • La dimension de la cuve ;
  • L’emplacement (hors-sol ou enterrée) ;
  • La quantité des résidus récoltés à l’intérieur du récipient.

La meilleure manière d’obtenir un devis précis consistera à demander un devis détaillé auprès d’un expert. Ainsi, vous pouvez comparer plusieurs prix avant de vous tourner vers un expert en particulier pour espérer obtenir le meilleur tarif.

Voir plus

Articles similaires

Close