Immobilier

Acheter une résidence principale ou investir dans le locatif, que choisir ?

Nous aspirons tous à devenir le propriétaire d’une résidence. En effet, rien de tel que d’avoir sa propre résidence. Les investissements dans l’immobilier sont actuellement devenus des placements intéressants. En majorité, ce sont les jeunes qui aspirent à devenir le propriétaire d’un logement, et ce, avant leurs trente ans. Mais, une fois la maison achetée, ils ne savent pas s’ils doivent la faire louer ou l’utiliser comme résidence principale. Cette rubrique vous aidera à trancher entre ces deux options expliqué sur la page https://www.ma-residence-principale.com/nos-conseils/achat-locatif-ou-residence-principale/.

Quelle est la différence entre un investissement locatif et une résidence principale ?

Investir dans le locatif est le fait d’acheter une maison ou un logement pour le soumettre par la suite à une location. Par ailleurs, acheter une résidence principale est une action à travers laquelle nous acquérons un logement pour nous y installer. Acheter en résidence principale ou en investissement locatif sont deux choses différentes, mais intéressantes l’une que l’autre.

Si vous souhaitez vous soumettre à un placement en immobilier, vous devez analyser minutieusement vos objectifs. Cela vous permettra de prendre une décision et trancher entre acheter en résidence principale ou en investissement locatif.

Quoi qu’il en soit, voici quelques astuces pour vous aider à prendre la bonne décision. Vous devez, tout d’abord, tenir compte de votre niveau de revenu. Il faut également considérer votre situation familiale et professionnelle. Certains d’entre nous ont encore des crédits en cours, ce paramètre doit être tenu compte avant de vous lancer dans un investissement immobilier.

L’achat d’une résidence principale est-il une bonne idée ?

Bon nombre de Français sont attirés de nos jours à placer leur argent dans l’acquisition d’une résidence principale. En effet, de telles actions vous permettront de mettre en valeur votre patrimoine. Cela vous offre aussi la possibilité de jouir d’un prêt à taux zéro. Toutefois, vous devez savoir qu’un investissement dans l’achat d’une résidence principale présente également quelques inconvénients.

Les gens qui viennent de faire l’acquisition de leur premier logement peuvent aménager celui-ci selon leur gré. Effectivement, ils peuvent entreprendre tous types de travaux pour que la maison réponde à leurs attentes. Cependant, si vous avez déjà votre petite famille, le mieux est que le logement devient votre résidence principale. Cela vous épargnera des années de loyer. De plus, vous devez choisir une grande maison pour que vos enfants et vous soyez heureux et viviez dans le confort total.

Un investissement locatif est-il une affaire intéressante ?

En général, notre premier logement est surtout voué à un investissement locatif. Pour une première acquisition dans l’immobilier, il est plus intéressant de s’orienter vers un logement à louer que d’opter pour une résidence principale.

Si vous êtes encore célibataire, optez d’abord pour un placement qui vous permettra d’avoir des bénéfices. Ainsi, restez locataire et soumettez votre bien à une location. En somme, entre acheter en résidence principale ou en investissement locatif, il est préférable d’opter pour le second.

Investir dans le locatif est aussi une belle option pour les jeunes qui habitent encore avec leurs parents. De plus, grâce à la présence de nouveaux dispositifs comme Pinel ou Censi-Bouvard, vous pouvez jouir de nombreux avantages avec un investissement locatif. Vous pourrez aussi procéder à la création d’un apport. Avec les loyers perçus, vous aurez la possibilité de faire des économies qui se destinent pour l’achat d’une résidence principale. Dans ce cas précis, si vous optez pour une location meublée qui n’est guère professionnelle ou LMNP, vous avez la possibilité de jouir d’un tout autre régime fiscal. Celui-ci sera très avantageux pour vous.

Entre acheter en résidence principale ou en investissement locatif, le deuxième cas constitue la meilleure option, surtout s’il s’agit d’un premier achat. Toutefois, vous devez opter pour le plus bel emplacement, en ce qui concerne le logement. Le fait de choisir un logement se trouvant dans un lieu très prisé s’avère très intéressant. Vous devez faire en sorte que votre logement présente tout le confort dont les locataires auront besoin. Pour ne pas dépenser trop d’argent pour votre logement, choisissez une habitation qui ne requiert pas beaucoup de travaux.

Bref, si vous envisagez d’entreprendre un investissement dans l’immobilier, vous avez le choix entre deux options : acheter en résidence principale ou en investissement locatif.

 

Voir plus

Articles similaires

Close