Travaux

Les fuites de plomberie «invisibles»

Certaines fuites de plomberie sont faciles à trouver. Si vous avez un robinet qui fuit ou un tuyau fracturé, vous pourrez le voir. Malheureusement, ce ne sont pas les seules fuites que votre plomberie peut soulever.

Ces fuites «invisibles» gaspillent de l’argent et de l’eau, mais comme vous ne pouvez les voir, vous ne saurez même pas qu’elles sont présentes. Pire encore, si une fuite n’est pas réparée, elle pourrait se propager ou même se rompre. Non seulement cela compromettrait totalement votre tuyauterie, mais cela pourrait faire une réparation très coûteuse.

Que sont les fuites invisibles?

Vous ne pouvez pas voir ou accéder facilement à la majeure partie de la plomberie dans et autour de votre maison. Tous les tuyaux de plomberie de votre maison partent d’appareils électroménagers tels que des éviers et des toilettes et sont acheminés dans un seul drain principal. Ensuite, ce drain passe sous et hors de votre maison vers une fosse septique ou un égout public.

En fonction de la configuration particulière de votre maison, votre plomberie peut traverser des murs, des sols, des cours ou des plafonds. Les tuyaux raccordés à l’égout sont même souterrains. Vous ne pouvez pas voir cette tuyauterie comme vous pouvez le faire dans votre sous-sol ou directement sous votre évier, mais elle peut tout de même fuir.

Les fuites «invisibles» sont difficiles à remarquer car leurs effets ne sont souvent pas aussi apparents que les fuites visibles. Par exemple, comment pourriez-vous savoir si le drain principal sous votre maison présente une fracture capillaire? Vous devez attendre que le problème soit devenu beaucoup plus grave avant de commencer à voir des signes physiques.

Où sont-ils?

Des fuites invisibles peuvent se produire partout où la tuyauterie peut s’user. Accumulation de sédiments, eau acide, construction médiocre, eau trop chaude et le passage du temps peuvent éventuellement causer des fuites. Au fur et à mesure que les parois internes de votre tuyauterie s’usent, le courant d’eau qui les traverse finira par trouver une sortie plus facile que le passage prévu à travers le tuyau. L’eau se précipitera dans et hors de ce chemin, s’échappant du tuyau. Au fur et à mesure que l’eau coule, le tuyau s’élargira et la fuite s’aggravera.

Les vannes, les filtres, les conduites de drainage, les joints et les bouches d’incendie peuvent provoquer des fuites «invisibles». Les joints où se rencontrent deux tuyaux ou plus présentent un risque particulier en raison de la force centrifuge requise pour guider l’eau d’un tuyau à l’autre. Un grand nombre de fuites invisibles ont tendance à se produire lorsqu’un tuyau vestigial se connecte au drain principal menant à l’extérieur de la maison.

Comment savoir si j’en ai un?

Tout d’abord, attendez 20 minutes sans utiliser d’eau. Ensuite, trouvez votre compteur d’eau. Ce sera probablement devant votre maison à l’extérieur, dans une boîte couverte. Les compteurs d’eau ont un indicateur de fuite intégré. Différents types de compteurs ont différents indicateurs de fuite, alors cherchez votre marque pour savoir comment fonctionne la vôtre.

Votre indicateur est probablement un cadran qui bouge lorsque l’eau coule. Si l’indicateur est en mouvement et que l’eau n’est pas utilisée, c’est probablement parce que vous avez une fuite. Notez les numéros indiqués sur votre indicateur de fuite. N’utilisez pas d’eau pendant une heure, puis vérifiez à nouveau. Si les chiffres ont changé, vous avez certainement une fuite.

Après avoir confirmé que vous avez une fuite, fermez complètement votre eau. Vérifiez à nouveau l’indicateur de fuite. Si l’indicateur de fuite a cessé de bouger, la fuite s’est arrêtée lorsque l’eau a été fermée et la fuite est à l’intérieur de la maison. Si l’indicateur est en mouvement ou si les lectures ont changé, la fuite se trouve à l’extérieur de votre maison.

Comment puis-je les trouver?

Tout d’abord, vérifiez les zones où les fuites sont courantes. Si la fuite est à l’intérieur de la maison, vérifiez les toilettes, les éviers, les robinets et les pommes de douche. Il est possible que la fuite soit suffisamment mineure pour que vous ne la remarquiez pas. Les fuites dans les toilettes sont les fuites les plus courantes et les plus inaperçues.

Même si vous ne pouvez pas voir une fuite dans vos tuyaux, vous pourrez peut-être l’entendre. Parcourez chaque pièce de votre maison en commençant par le niveau le plus bas. Écoutez les gémissements ou les gouttes sous pression. Recherchez des flaques d’eau ou des taches d’eau sous le sol ou au plafond. Les dégâts d’eau sur les panneaux en bois, les armoires, les tiroirs ou le papier peint peuvent également être le signe d’une fuite «invisible».

Si votre fuite est à l’extérieur, vérifiez les ergots. Revérifiez pour vous assurer qu’ils sont bien serrés. Écoutez le son de l’eau qui coule. Marchez dans votre jardin en cherchant des taches humides ou molles, qui pourraient avoir été causées par une fuite souterraine.

Si vous pensez avoir trouvé la fuite et que vous pouvez y remédier, vous pouvez essayer de résoudre le problème vous-même. La plupart des fuites dans les toilettes et les robinets peuvent facilement être corrigées en remplaçant le joint torique ou en serrant les montages. Si vous pouvez atteindre un tuyau fracturé, vous pouvez appliquer du ruban de plombier comme solution temporaire jusqu’à ce que vous ayez la possibilité de remplacer le tuyau.

Si vous ne pouvez pas atteindre votre fuite, ou si vous ne pouvez pas la trouver, souvenez-vous que vous pouvez toujours appeler Urgence Plombier Paris.

Voir plus

Articles similaires

Close