Habitat

Bien choisir sa station de relevage : comment faire ?

Pour évacuer les eaux usées de votre maison, vous souhaitez acheter une station de relevage ? Il s’agit d’une tâche qui est souvent difficile, surtout s’il s’agit de votre première station de relevage. En plus des différents modèles, il est également nécessaire de prendre en compte les nombreuses caractéristiques et de savoir les décrypter.

Pour vous aider à faire votre choix, les lignes qui suivent font le point sur les points clés qui vous permettront de choisir la station correspondant à vos besoins.

Prenez en compte vos besoins

Avant de vous lancer à la recherche d’une station de relevage, il vous sera, en premier lieu, nécessaire de définir vos besoins. Cela vous aidera par la suite à facilement faire le choix entre les différentes stations sur le marché. Il est à noter qu’une station de relevage offre différents domaines d’applications. En effet, il s’agit d’un appareil qui est comparable aux systèmes de drainages.

Généralement, une station de relevage est utilisée pour relever les eaux usées. Il existe également des stations de relevage vide-cave et les stations de relevages eaux claires. La nature de l’eau à évacuer permet de définir la granulométrie de la station. En effet, pour des eaux brutes et chargées, la granulométrie est de 50 mm, pour des eaux peu chargées, vous pouvez opter pour une granulométrie entre 20 mm et 20 mm pour des eaux claires, entre 5mm et 20 mm.

Prendre en compte le débit de la station de relevage

Le débit de la station de relevage constitue l’une de principaux critères à prendre en compte. Ce débit s’exprime le plus souvent en m 3 /h (mètres cubes par heure) ou l/min (litres par minutes). En d’autres termes, le débit vous permet de savoir les performances de l’appareil. Il est cependant à remarquer que le débit affiché sur l’appareil peut diminuer en fonction de la hauteur à laquelle les eaux vont être élevées.

En effet, plus le dénivelé sera élevé, plus le débit baissera. Mais vous trouverez des vendeurs de stations de relevage eaux usées qui peuvent répondre à vos attentes comme les stations de relevage KSB, les stations de relevage flygt ou encore des stations de relevages Salmson. Outre le dénivelé, il est également nécessaire de prendre en compte le diamètre de la tuyauterie et sa nature. Cela peut engendrer des pertes de puissance. Mais d’une manière générale, pour une station de relevage pour eaux usées, le débit doit être compris entre 0,7 et 2,3m3/h.

Les autres critères à prendre en compte

Le volume de la cuve constitue également l’un des critères de choix d’une station de relevage. Il est indiqué de choisir une cuve adaptée à vos besoins. Si vous avez, par exemple, une habitation comportant 5 pièces principales, il est indiqué de choisir un modèle d’au moins 100 litres. Si vous en avez plus, il est nécessaire d’ajouter 25 litres à chaque pièce.

Ensuite, il est aussi nécessaire de prendre en considération la température maximale supportée par la station. Ce critère est primordial, surtout si vous prévoyez d’évacuer les eaux de votre salle de bain. D’une manière générale, les stations de relevages ne supportent que les fluides d’au moins 40 °C. Mais il vous sera possible de trouver des modèles qui supportent jusqu’à 90 °C.

Voir plus

Articles similaires

Close