Habitat
Une piscine sans chlore : les solutions
Une piscine résidentielle au chlore nécessite un entretien soutenu et des dépenses régulières en produits chimiques dont la manipulation requiert des précautions. La baignade en eau chlorée peut créer des irritations de la peau et les odeurs causées par le chlore sont source d’inconfort. D’autres solutions d’entretien de piscine sont disponibles pour éviter ces inconvénients.
Le traitement au sel
Si la piscine au sel est une bonne idée.L’alternative la plus populaire pour un traitement efficace, non polluant et économique de l’eau de piscine, c’est l’électrolyse au sel. Ce système automatique s’appuie sur l’ajout de sel de mer à l’eau et sur l’installation d’un électrolyseur ou ioniseur qui crée une réaction chimique lorsque l’eau de la piscine passe au travers. Par le biais de l’électrolyse, le sel se transforme en chlore naturel qui est à nouveau transformé en sel grâce aux rayons UV, créant un cycle sans fin. Pour assurer un bon équilibre, il sera nécessaire d’ajouter du sel épisodiquement, en suivant les recommandations de l’installateur. Cette technique de traitement au sel assure une eau désinfectée, inodore, douce pour la peau et non corrosive. Écologique, le traitement au sel ne nécessite pas de manipulation de produits chimiques et se révèle peu exigeant. Son coût peu élevé à long terme est un atout supplémentaire.
Le système à l’oxygène actif
Le traitement écologique à l’oxygène actif détruit les micro-organismes et empêche la production d’algues. Souvent utilisé en traitement de choc ou en supplément dans un système au chlore, il désinfecte sans laisser de résidus chimiques puisqu’il est entièrement naturel et les produits se diluent dans l’eau en produisant de l’oxygène. On le trouve vendu sous forme de granules ou de galets et même en liquide. Le système à l’oxygène actif utilisé seul exige l’installation d’un distributeur automatique qui dose la quantité utile de produit à ajouter. Son action relativement brève entraîne une surveillance accrue et un coût plus élevé que le chlore ou le sel. Par contre, l’eau qui résulte de ce procédé est une eau saine, inodore et non irritante pour la peau.
Traitement UV
La demande élevée pour une eau de piscine sans produits irritants encourage la mise sur le marché de système de traitements innovants. La désinfection de l’eau de piscine au moyen de rayons ultraviolets est encore assez peu répandue. Le principe en est le suivant : l’eau passe au travers d’un appareil de filtration où sont appliqués des rayonnements UV. Les ultraviolets détruisent les bactéries et les algues et assainissent l’eau. Conjugué avec l’ajout automatique d’oxygène actif, ce procédé assure une eau cristalline qui n’irrite pas la peau. Écologique, le traitement UV se révèle assez coûteux par rapport aux autres systèmes de traitement.